Show Less

Satire socio-politique et engagement

dans la fiction contemporaine

Series:

Annette Shahar

Actes du colloque international organisé par le Groupe d’Etudes Francophones de l’Université de Haïfa en mai 2012 sur Satire socio-politique et engagement dans la fiction contemporaine, les études réunies dans ce livre s’intéressent à la question de l’engagement politique dans la littérature romanesque d’aujourd’hui.
Diverses approches critiques interrogent le lien entre la fiction romanesque et les problèmes actuels de notre société; elles se fondent sur un corpus de romanciers très contemporains, dont les écrits fictionnels laissent filtrer, masquée ou affirmée, une satire socio-politique.

Prices

See more price optionsHide price options
Show Summary Details
Restricted access

Joanna NOWICKI - Le roman satirique du communisme, et le roman satiriquede la dissidence 101

Extract

Le roman satirique du communisme, et le roman satirique de la dissidence Joanna NOWICKI Université de Cergy-Pontoise Dans son dernier ouvrage intitulé « Présent, nation, mémoire » Pierre Nora constate le retour du témoin et de l’ego histoire qui complète le travail de l’historien. Le récif fictif semble intéresser davantage nos contemporains que l’histoire objectivée (comme peut en témoigner le succès éditorial du roman de Haennel « Jan Karski »). L’expérience de la vie ordinaire sous le communisme entre sans doute dans la même catégorie, mais il est intéressant de constater la différence de ton. C’est sous la forme satirique précisément plutôt que tragique que les romans racontent les expériences de l’homo sovieticus, souvent dans la période appelée dans le bloc de l’Est « le communisme aux dents cassées » et la dissidence, elle aussi tournée rapidement en dérision. Est-ce à cause de l’expérience de l’absurde – comparaison faite par Kott avec Kafka? Le procès du communisme et l’histoire du combat avec ce système se racontent à l’aide de l’humour parce que le système avec le temps menaçant est devenu grotesque? Trouverons-nous un ro- man satirique sur l’époque stalinienne, ou sur la dictature obscure en Albanie ou en Roumanie? Il faudrait approfondir la question. Nous avons montré par ailleurs1 l’incommunicabilité d’expériences du communisme et de la sortie du communisme. L’écrivaine bulgare Lazarova (« Mausolée ») conclut qu’il est encore...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.