Show Less

Satire socio-politique et engagement

dans la fiction contemporaine

Series:

Annette Shahar

Actes du colloque international organisé par le Groupe d’Etudes Francophones de l’Université de Haïfa en mai 2012 sur Satire socio-politique et engagement dans la fiction contemporaine, les études réunies dans ce livre s’intéressent à la question de l’engagement politique dans la littérature romanesque d’aujourd’hui.
Diverses approches critiques interrogent le lien entre la fiction romanesque et les problèmes actuels de notre société; elles se fondent sur un corpus de romanciers très contemporains, dont les écrits fictionnels laissent filtrer, masquée ou affirmée, une satire socio-politique.

Prices

See more price optionsHide price options
Show Summary Details
Restricted access

Marianne FROYE - L’engagement dans le silence du texte. De quelques oeuvres de Laurent Mauvignier 113

Extract

L’engagement dans le silence du texte. De quelques œuvres de L. Mauvignier Marianne FROYE Université de Cergy-Pontoise Après l’effondrement de la bipolarisation du monde, l’expression d’une satire socio-politique dans les œuvres de fiction française pourrait sem- bler affadie, avec peu de sens ou en perte de repères après les heures prolifiques qu’elle aurait connues pendant la période troublée de la Se- conde guerre mondiale et de la guerre froide. Est-ce à dire que seuls des événements tragiques et inhumains peuvent susciter une parole polé- mique et engagée? Est-ce à dire que nous manquerions de ce genre d’événements de nos jours pour que les écrivains s’engagent? A exami- ner les productions contemporaines, nous serions tentés de croire que la parole politique de l’écrivain est plus diffuse. Elle prendrait une autre forme, moins littéraire, parce que plus politique. L’écrivain, par son soutien à tel ou tel candidat exonèrerait sa création littéraire d’un enga- gement. C’est en reprenant les définitions que propose Benoît Denis dans son essai Littérature et engagement1 que nous pourrons tenter de comprendre l’évolution de l’écriture engagée et par conséquent de la place de la satire socio-politique. Selon lui, parler de littérature engagée est historiquement datée et résulte de trois facteurs. Cela date de la fin de la Seconde guerre et est déterminé par l’autonomie du champ litté- raire par rapport à la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.