Show Less

Satire socio-politique et engagement

dans la fiction contemporaine

Series:

Annette Shahar

Actes du colloque international organisé par le Groupe d’Etudes Francophones de l’Université de Haïfa en mai 2012 sur Satire socio-politique et engagement dans la fiction contemporaine, les études réunies dans ce livre s’intéressent à la question de l’engagement politique dans la littérature romanesque d’aujourd’hui.
Diverses approches critiques interrogent le lien entre la fiction romanesque et les problèmes actuels de notre société; elles se fondent sur un corpus de romanciers très contemporains, dont les écrits fictionnels laissent filtrer, masquée ou affirmée, une satire socio-politique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Robert ELBAZ - De l’engagement chez Yasmina Khadra 143

Extract

De l’engagement chez Yasmina Khadra Robert ELBAZ Université de Haïfa Si j’ai choisi de parler de Yasmina Khadra, c’est avant tout parce que, de toute évidence, de nos jours, c’est l’écrivain le plus lu dans le monde: traduit dans pas moins d’une quarantaine de pays, il est tout aussi bien connu en Europe et aux Etats Unis que dans le tiers monde. Un grand nombre de ses textes est adapté au cinéma et au théâtre. Aussi, parce que c’est un écrivain qui remet en question nos convictions les plus profondes pour ce qui est de l’écriture, du statut de l’écrivain et de son rôle dans le social et, globalement, de ce à quoi sert la littérature. Quant à son appartenance littéraire, il serait, à mon sens, tout à fait erroné de cantonner Khadra dans la littérature maghrébine de langue française, bien qu’il ait, sans aucun doute, contribué à ce mouvement de façon définitive, qu’il soit algérien et qu’il ait traité, dans un grand nombre de ses romans, de la situation qui sévissait en Algérie pendant plus d’un siècle de colonisation française mais aussi au lendemain de la colonisa- tion, depuis la fin de la guerre d’Algérie. De toute évidence, étant donné la dissémination et la réception de ses romans de par le monde, Khadra collectionne des best-sellers: les tirages se font à des dizaines de milliers d’exemplaires. Cependant, son œuvre dépasse de loin...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.