Show Less

Exercices furieux

A partir de l’édition de l’"Orlando furioso</I> De Franceschi (Venise, 1584)

Series:

Edited By Ilaria Andreoli

Les éditions illustrées du Roland furieux ont contribué de façon décisive à faire du poème de l’Arioste un des « grands codes » de l’imaginaire européen du XVI e au XIX e siècle. Parmi elles, celle qu’imprima en 1584 à Venise Francesco De Franceschi marque un tournant dans l’iconographie de l’ Orlando furioso parce qu’il s’agit de la première édition ornée de planches gravées sur cuivre, et non plus sur bois, et parce que son influence se fit sentir bien au-delà du VIX e siècle, et bien au-delà de l’Italie, sur toute l’illustration de la poésie épique.
Les meilleurs spécialistes internationaux de l’Arioste illustré se sont rassemblés en 2011 à l’université de Caen-Basse Normandie pour mettre pour la première fois en pleine lumière l’édition De Franceschi et mieux en comprendre l’importance dans la longue histoire des éditions illustrées du Roland furieux, des premiers graveurs vénitiens jusqu’à Gustave Doré. Le volume issu de leurs travaux constitue une véritable somme, organiquement conçue, qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’espace visuel du livre illustré.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Liminaires – Passages interculturels

Extract

www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar Liminaires – Passages interculturels Collection dirigée par Silvia Fabrizio-Costa Domaine italien: Paolo Grossi Domaine espagnol: Teresa Orecchia-Havas Domaine français : Anne Surgers «Liminaires – Passages interculturels» est une collection publiée par le LASLAR (Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes) de l’Université de Caen- Basse Normandie. Le LASLAR rassemble des francisants, des italianistes, des hispanistes dont les champs d’intérêt et de recherche traversent de nom breuses disciplines et portent sur différentes époques de notre culture, du Moyen Age au XXIème siècle. Cette collection prend, sans solution de continuité, la suite de «Liminaires- Passages interculturels italo-ibériques» et présente des travaux conduits dans ce nouveau cadre institutionnel où les chercheurs romanistes du LEIA construi- sent leurs recherches de façon féconde avec des chercheurs en littérature française et arts du spectacle (théâtre et cinéma). «Liminaires – Passages interculturels» accueille des ouvrages en langues roma- nes répartis en trois grands domaines (italien, espagnol et français): des actes de colloques, des cycles de conférences, des thèses de doctorat, des recherches de jeunes chercheurs ou de collaborateurs universitaires ou non, des éditions de textes dans une perspective pluriculturelle. PETER LANG Bern • Berlin • Bruxelles • Frankfurt am Main • New York • Oxford • Wien Université de Caen Vol. 26 – 2013 Leia Exercices furieux Ilaria Andreoli (éd.) A partir de l’édition de l’Orlando furioso De Franceschi (Venise, 1584) Information bibliographique publiée par «Die Deutsche Nationalbibliothek» «Die Deutsche Nationalbibliothek» répertorie cette publication dans...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.