Show Less

Initiation au Programme Minimaliste

Eléments de syntaxe comparative

Series:

Genoveva Puskas

Cet ouvrage est une introduction à la théorie syntaxique basée sur le programme minimaliste, une version récente de la grammaire générative. Il se veut accessible tant aux linguistes débutants qu’à ceux, déjà familiarisés avec la grammaire générative, qui souhaitent mettre leurs connaissances à jour. Les chapitres explorent de manière progressive divers aspects de l’analyse de la phrase comme la structure des constituants, de la phrase déclarative simple, des clauses enchâssées, ainsi que les constructions plus complexes telles les phrases passives, les phrases négatives ou interrogatives. Les notions théoriques sont présentées de façon graduelle, dans un langage clair et accessible. L’accent est mis sur la présentation et l’analyse d’exemples en français, mais dans les cas pertinents, la discussion s’enrichit de comparaisons avec des langues très diverses, comme le hongrois, le gungbe, le japonais ou le basque.
Ce livre est un des rares ouvrages sur la théorie générative à être écrit en français ; il vise à combler une lacune dans le vaste domaine des ouvrages introductifs sur la syntaxe.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Préface

Extract

Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté […] Quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! ». Muriel Barbery, L’élégance du hérisson. Ce livre est né des « notes de cours » que j’ai accumulées au cours de plus de dix ans d’enseignement d’introduction à la syntaxe. Lorsque j’ai enseigné ce cours pour la première fois, j’ai très naïvement exposé à mes étudiants des théories recueillies dans diverses introductions. Mal m’en a pris, puisque j’ai réalisé qu’un cours d’introduction amenait des questions – les étudiants se sont chargés de me le montrer – qu’il fallait sans cesse réexaminer, re- prendre et auxquelles les réponses sont difficiles à trouver. La dizaine de versions qui ont suivi ont certainement contribué à affuter ma propre ap- proche quant au sujet. Je suis donc extrêmement reconnaissante aux géné- rations d’étudiants qui se sont succédés sur les bancs de notre bâtiment historique des Bastions d’avoir sans cesse remis les problèmes sur le tapis, d’avoir questionné chacun des points, même ceux – et surtout ceux – qui paraissaient les plus évidents. Bien qu’ils soient trop nombreux pour être nommés ici...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.