Show Less

Or et Ordure

Regards croisés sur le déchet

Series:

Edited By Brigitte Poitrenaud-Lamesi

La thématique du rebut, de l’ordure, du déchet est envisagée dans sa dimension symbolique et ne se réduit pas à la problématique environnementale : le volume rend compte des discours non pragmatiques ou décalés portés sur le sujet. Il explore cet envers du décor, cette part d’ombre qui raconte la condition humaine. Les objets, en tant que traces mémorielles sont envisagés comme des formes de prolongements du corps et donc « animés », les corps, sous la forme du produit résiduel, du fragment corporel ou du cadavre, subissent un processus de réification.
Voilà pourquoi des champs de recherche très différents ont été mobilisés. Des chercheurs d’horizons divers ont été réunis, qui ont échangé et confronté points de vue et démarches. Cet ouvrage témoigne de cette entreprise atypique, entre divergences, nuances et convergences.
Ces « obscurs objets du refus » se profilent dans un clair-obscur caractéristique de nos sociétés contemporaines : à la fois visibles, inévitables, ostentatoires mais paradoxalement ignorés, délaissés, cachés. Ils oscillent entre des statuts radicalement différents, se faisant tour à tour objet de consommation, objet d’art, objet de dégoût ou objet littéraire. Cet ouvrage contient huit articles en français, un en italien ainsi que deux cahiers iconographiques.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Préface VII

Extract

Préface Le présent ouvrage est le fruit du projet de recherche intitulé Figures du refus. Objets et corps au rebut; il a donné lieu à une Journée d’Etudes qui s’est déroulée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen. Il se propose de confronter, autour de deux volets, l’objet matériel et le produit corporel, des points de vue interdiscipli- naires impliquant des champs de recherche hétérogènes. Dans le but d’enquêter sur «l’objet du refus» – déchet, ordure – celui qui doit être jeté, réduit, éliminé ou bien récupéré et parfois transformé, il convoque, quant à l’objet matériel, cette «part du reste» pour interroger son destin. Dans cette perspective et à titre d’exemple, le processus créatif des Povéristes semble particulièrement pertinent voire emblématique. Il bou- leverse les préjugés, les hiérarchies et les présupposés, proposant de «renverser ses propres yeux» afin de considérer de façon inédite le monde des objets marginaux qui nous entoure. Dans le domaine litté- raire, la démarche d’Italo Calvino – véritable expérimentateur du réel – fait écho, lorsqu’il rédige La poubelle agréée, à nos préoccupations initiales. Il propose une véritable poétique du quotidien, posant sur les objets, fussent-ils les plus insignifiants ou les plus repoussants, le regard d’un anthropologue attentif et sensible: Thème de la purification des scories/ /le fait de jeter est compl...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.