Show Less

Que sommes-nous aujourd’hui ?

Les Figures du Sujet

Edited By Bernard Ancori, George-Henri Melenotte, Joëlle Strauser and Jean Christophe Weber

Le sujet est-il vraiment en train de disparaître, par dissolution, fragmentation, oubli ? D’aucuns s’en alarment. Mais de quel sujet exactement parle-t-on ? Comment son éventuelle disparition est-elle perçue, analysée et comprise par la philosophie, la psychanalyse, l’économie politique, ou encore la théologie, l’histoire, la médecine ?
Les éditeurs de cet ouvrage ont simplement posé cette question : « Que sommes-nous aujourd’hui ? » à des chercheurs et praticiens de ces disciplines. Ce livre rassemble leurs réponses.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

I. Ancrages et métamorphoses 19

Extract

19 I. Ancrages et Métamorphoses Monnaie, marchandise et sujet Jalons grecs et médiévaux pour une généalogie du sujet occidental BERNARD ANCORI L’individu contemporain est sommé d’affirmer son autonomie par une idéologie lui ordonnant d’œuvrer à la réalisation de soi-même, et la société d’où provient cette injonction paradoxale se réduit de plus en plus au seul espace économique. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pour répondre à cette question, nous nous plongerons dans la lon- gue période qui va de l’époque des premières sociétés grecques con- nues jusqu’à l’Occident médiéval. Il n’est certes pas question de rendre compte ici du détail fin de la généalogie du sujet occidental sur près de trente siècles, mais plus modestement de repérer certaines similitudes et différences entre l’homme grec ancien et l’homme féodal afin de poser deux jalons dans l’évolution menant au sujet actuel. Il convient donc de donner d’emblée une définition de la condition de sujet suffi- samment globale pour nous permettre de rassembler en elle les sujets grec, médiéval et contemporain, mais aussi suffisamment détaillée pour nous éclairer sur ce qui les sépare. Une définition de la condition de sujet Partons de l’analyse de P. Ricœur [1987], qui porte sur certains universaux liés au fonctionnement du langage tout en se rapprochant de la perspec- tive anthropologique de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.