Show Less

Que sommes-nous aujourd’hui ?

Les Figures du Sujet

Edited By Bernard Ancori, George-Henri Melenotte, Joëlle Strauser and Jean Christophe Weber

Le sujet est-il vraiment en train de disparaître, par dissolution, fragmentation, oubli ? D’aucuns s’en alarment. Mais de quel sujet exactement parle-t-on ? Comment son éventuelle disparition est-elle perçue, analysée et comprise par la philosophie, la psychanalyse, l’économie politique, ou encore la théologie, l’histoire, la médecine ?
Les éditeurs de cet ouvrage ont simplement posé cette question : « Que sommes-nous aujourd’hui ? » à des chercheurs et praticiens de ces disciplines. Ce livre rassemble leurs réponses.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

III. Avatars 221

Extract

221 III. Avatars Souffrance et plaisir La technê médicale aujourd’hui JEAN-CHRISTOPHE WEBER Les interrogations sur le sens de notre actualité et le champ des expé- riences possibles ont été repérées par Michel Foucault comme une nou- velle manière, inaugurée par Kant, de pratiquer la philosophie (Fou- cault, 1994b). Ici, il s’agira de les porter d’un point de vue de praticien d’une pratique particulière, la médecine. Autrement dit, nous tenterons de répondre, à partir de notre pratique, à la question : « que sommes- nous ? » La lecture foucaldienne de Kant nous légitime dans notre démar- che : la méthode ne vise pas à accéder à une position de surplomb mais à augmenter notre propre puissance d’être présent au présent d’une ac- tualité dans laquelle nous sommes immergés. En effet, il ne s’agira pas de dresser un panorama de la médecine contemporaine en soulignant son évolution, ses rapports à la science, ses mœurs, ses pratiques so- ciales, ses discours, etc., mais de produire une réflexion qui porte sur le cœur d’une pratique en pleine mutation en partant d’un constat en ap- parence banal et cependant significatif. Cet angle d’attaque du thème, je le prends dans un des symptômes que livre l’actualité du monde médical, qui est le déplaisir à soigner, la souffrance des médecins, leur burn-out. Après avoir fait état des discours qui en rapportent la descrip- tion et les interprétations, je proposerai une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.