Show Less

Que sommes-nous aujourd’hui ?

Les Figures du Sujet

Edited By Bernard Ancori, George-Henri Melenotte, Joëlle Strauser and Jean Christophe Weber

Le sujet est-il vraiment en train de disparaître, par dissolution, fragmentation, oubli ? D’aucuns s’en alarment. Mais de quel sujet exactement parle-t-on ? Comment son éventuelle disparition est-elle perçue, analysée et comprise par la philosophie, la psychanalyse, l’économie politique, ou encore la théologie, l’histoire, la médecine ?
Les éditeurs de cet ouvrage ont simplement posé cette question : « Que sommes-nous aujourd’hui ? » à des chercheurs et praticiens de ces disciplines. Ce livre rassemble leurs réponses.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques 305

Extract

Notices biographiques BERNARD ANCORI est professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques à l’Université de Strasbourg. Ses travaux sur l’émer- gence et l’histoire de la monnaie frappée en Occident l’ont conduit à s’interroger sur la situation du sujet dans nos sociétés de plus en plus réduites à leur seule dimension économique. Ses recherches actuelles s’inscrivent à la croisée des sciences cognitives et de la sociologie des réseaux. VINCENT DESCOMBES est directeur d’études à l’EHESS. Philosophe, il a publié dernièrement Les embarras de l’identité (Gallimard, 2013), Le raisonnement de l’ours (Seuil, 2007), Le complément de sujet (Galli- mard, 2004). RODOLPHE DOS SANTOS FERREIRA est professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Strasbourg, où il a poursuivi toute sa carrière. Il a publié une soixantaine d’articles, dont plus de la moitié con- sacrée à l’analyse de la concurrence oligopolistique et de ses implications macroéconomiques, et un tiers à divers sujets d’histoire de la théorie éco- nomique. Il a été membre senior actif de l’Institut Universitaire de France entre 1996 et 2006 et a reçu en 2003 la médaille d’argent du CNRS. CHRISTIANE KAPITZ est docteure en Sciences de l’Information et de la communication et chercheure associée au laboratoire C2SO de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ses recherches portent sur les pratiques de communication dans le domaine de la santé. Elle est chargée d’enseigne- ment en éthique de l’ingénieur à l’Ecole Catholique des Arts et M...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.