Show Less

Participation et responsabilités sociales

Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle

Edited By Viviane Guerdan, Geneviève Petitpierre and Jean-Paul Moulin

L’objet de cet ouvrage, fruit du 10 ème congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), est centré sur un paradigme occupant actuellement une position centrale au sein de la communauté internationale : la Participation. Erigé en modèle de société, devenant un objectif prioritaire des politiques publiques de certains pays, ce paradigme prend une ampleur grandissante.
Dans un contexte où se dessinent l’inclusion et la « pleine participation » de tous, il est impératif de s’interroger aujourd’hui sur les retombées d’une telle évolution pour les personnes avec une déficience intellectuelle qui vivent des situations de handicap. Bon nombre de questions appellent à la réflexion. Des réponses pour demain sont à construire, fondées sur l’interdisciplinarité, l’analyse des pratiques existantes et l’exploitation des résultats de recherches. L’avenir est à définir, en partenariat, grâce à la participation de tous. Des voies nouvelles sont à investiguer, prenant appui sur ce qui, depuis quelques années, donne lieu en certains pays à des démarches riches d’enseignement. Des chercheurs, des praticiens, des personnes en situation de handicap, des familles, des décideurs politiques et économiques s’expriment à ce sujet.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Conclusion 485

Extract

Conclusion La participation Vers une responsabilité commune au service d’une action concertée Michel GIROUD Comment conclure, si ce n’est en présentant les perspectives d’avenir évo- quées par différents responsables des pouvoirs publics et politiques ou de services, des chercheurs, des praticiens, des formateurs, des familles, des personnes en situation de handicap lors des deux débats d’idées qui ont clôturé le congrès. Le texte ci-dessous est donc une synthèse des points de vue, des attentes et des projets évoqués dans le forum de discussion1 et dans la table ronde2, dont les thèmes respectifs étaient «L’engagement des ac- Directeur de La Castalie, Monthey (Suisse), vice-président de l’ASA-Handicap mental (Suisse). 1 Forum animé par Roland Goerg, journaliste (Suisse), avec la participation de: Jacques Lodomez, président de l’association de parents et professionnels autour de la personne polyhandicapée, AP3 (Belgique); Marcel Blais, Mouvement des Personnes d’Abord de Drummondville (Québec); Edouard de Yturbe, travailleur en atelier protégé (Suisse); Steeves Emmenegger, président de la Fondation PRO, Genève (Suisse); Jean-Marie Veya, directeur de la Fondation Verdeil, Lausanne (Suisse); Daniel Boisvert, cher- cheur, CNRIS (Québec); Jean-Marie Bouchard, Université du Québec à Montréal (Québec); Anne-Marie Boutin, ex directrice médicale du CESAP, Paris (France); Jean-Paul Moulin, directeur de l’Institut de pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pé- dagogique, Lausanne (Suisse). 2 Table ronde animée par Jean-Philippe Rapp, journaliste (Suisse), avec la participation de: Anne-Catherine Lyon,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.