Show Less

Lendemains de Guerre…

De l’Antiquité au monde contemporain : les hommes, l’espace et le récit, l’économie et le politique

Edited By François Pernot and Valérie Toureille

Les « après-guerre » ou les « lendemains de guerre » se limitent-ils à désigner une période de transition indéfinie, une simple parenthèse temporelle ? Ces lendemains appartiennent en fait à une temporalité singulière, distincte de la guerre et de la paix. Sorte de temps suspendu, l’après-guerre voit s’inscrire à la fois ruptures et continuités dans tous les domaines : sociaux, politiques, institutionnels, économique ou culturels, la liste n’est pas exhaustive.
Si l’historiographie contemporaine accorde depuis longtemps à la thématique des « lendemains de guerre » une attention particulière, il s’agissait cette fois d’ouvrir le champ de recherche au temps long de l’histoire. L’ambition modeste de cet ouvrage n’est certes pas de faire une synthèse de tous les lendemains de guerre à toutes les époques et à toutes les échelles, mais d’offrir de nouveaux regards sur cette question universelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos 7

Extract

Avant-propos Ce volume a ete concu ä partir de communications presentees lors du colloque international « Lendemains de guerre... Les hommes, l'espace et le recit, l'economie et le politique : refiexions sur "l'apres" de l'Antiquite au monde contemporain » organise par Valerie Toureille et Francois Pernot ä l'Universite de Cergy-Pontoise les 9, 10 et 11 octobre 2008. Ce colloque a pu etre organise gräce au soutien scientifique et Financier de l'UFR Lettres et Sciences humaines de l'Universite de Cergy-Pontoise, de l'equipe d'accueil « Civilisations et ldentites Cultu- relles Comparees des Societes europeennes et occidentales » (EA 2529 CICC) de cette meme universite, de la Communaute d'agglomeration de Cergy-Pontoise et de la Region ile-de-France. Son comite scientifique etait compose des professeurs et directrice d'etudes CNRS, Christopher Allmand (University of Liverpool), Alain Beaulieu (Universite de Montreal-Quebec), Patrick Brun (Universite de Bordeaux III), Philippe Contamine (Institut de France), Nerve Drevillon (Universite de Poitiers), Jacques Fremeaux (Universite de Paris IV), Roch Legault (College militaire royal du Canada), Bertrand Schnerb (Universite de Lille III), Didier Viviers (Universite Libre de Bruxelles), Eric Vial (Universite de Cergy-Pontoise), Annette Wieviorka (UMR-IRICE Paris 1). 7

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.