Show Less

Lendemains de Guerre…

De l’Antiquité au monde contemporain : les hommes, l’espace et le récit, l’économie et le politique

Edited By François Pernot and Valérie Toureille

Les « après-guerre » ou les « lendemains de guerre » se limitent-ils à désigner une période de transition indéfinie, une simple parenthèse temporelle ? Ces lendemains appartiennent en fait à une temporalité singulière, distincte de la guerre et de la paix. Sorte de temps suspendu, l’après-guerre voit s’inscrire à la fois ruptures et continuités dans tous les domaines : sociaux, politiques, institutionnels, économique ou culturels, la liste n’est pas exhaustive.
Si l’historiographie contemporaine accorde depuis longtemps à la thématique des « lendemains de guerre » une attention particulière, il s’agissait cette fois d’ouvrir le champ de recherche au temps long de l’histoire. L’ambition modeste de cet ouvrage n’est certes pas de faire une synthèse de tous les lendemains de guerre à toutes les époques et à toutes les échelles, mais d’offrir de nouveaux regards sur cette question universelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matieres

Extract

Avant-propos 7 PREFACE. « Lendemains de guerre ». Antiquite-XXe siecle 15 INTRODUCTION. Les echos de la Seconde Guerre mondiale dans la lexicographie francaise 21 Jean Pruvost PREMIERE PARTIE APRES LA GUERRE... LES HOMMES... Lendemains de guerre dans l'Endide 33 Anne Vial-Logeay Yverdon et les lendemains des guerres de Bourgogne (fin XVe — debut XVIe siecles) 43 Lionel-Maurice Dorthe La melancolie d'un ligueur. Georges Babou de La Bourdaisiere 53 Marie-Clarte Lagree Lendemains de guerre sur les cötes bretonnes. Descentes britanniques et « epuration » en 1758 65 David Hopkin, Yann Lagadec et Stephane Perreon Les lendemains de la guerre de la Ligue d'Augsbourg aux Antilles. De la flibuste ä la forbannerie ou l'impossiblc sedentarisation 75 Philippe Hrodej Revenir de guerre au Siecle des Lumieres. Reinsertion des anciens soldats dans un villagc de Picardic au XVIIIe siecle 89 Heroe Bennezon 9 Des « brigands » aux « partisans ». Entre obliteration et exaltation : le parcours mouvemente de la memoire du « Grand Brigandage » en Italie, des annees 1860 ä nos jours 99 Pierre -Yves Manchon Le soulagement, l'espoir, l'attente. Lendemains de guerre dans les lettres de citoyens francais adressees au President Wilson 111 Carl Bouchard Du « profiteur » au « monsieur », l'entre-deux-guerres en France. Persistance et mutation d'un traumatisme 121 Geoffrey Fleuriaud Les ecrivains et la litterature en France en 1945 131 Catherine Mayaux DEUXIENIE PARTIE APRES LA GUERRE... RACONTER LA GUERRE... Lendemains de guerre dans l'Italie du XVI' siecle. Se plaindre avec les lamenti 143 Florence Alazard Renaitre par la guerre. L'Ordre et l'ile de Malte apres le « Grand Siege » 151 Anne Brogini « Raconter...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.