Show Less

Lendemains de Guerre…

De l’Antiquité au monde contemporain : les hommes, l’espace et le récit, l’économie et le politique

Edited By François Pernot and Valérie Toureille

Les « après-guerre » ou les « lendemains de guerre » se limitent-ils à désigner une période de transition indéfinie, une simple parenthèse temporelle ? Ces lendemains appartiennent en fait à une temporalité singulière, distincte de la guerre et de la paix. Sorte de temps suspendu, l’après-guerre voit s’inscrire à la fois ruptures et continuités dans tous les domaines : sociaux, politiques, institutionnels, économique ou culturels, la liste n’est pas exhaustive.
Si l’historiographie contemporaine accorde depuis longtemps à la thématique des « lendemains de guerre » une attention particulière, il s’agissait cette fois d’ouvrir le champ de recherche au temps long de l’histoire. L’ambition modeste de cet ouvrage n’est certes pas de faire une synthèse de tous les lendemains de guerre à toutes les époques et à toutes les échelles, mais d’offrir de nouveaux regards sur cette question universelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PREMIERE PARTIEAPRES LA GUERRE... LES HOMMES...

Extract

PREMIERE PARTIE APRES LA GUERRE... LES HOMMES... Lendemains de guerre dans l'Eneide Anne VIAL-LOGEAY Maitre de conferences, Universite de Rouen, Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur les Aires Culturelles (ERIAC) Il peut sembler paradoxal de parler de lendemain de guerre ä propos de l'EnCide : le genre meme de l'epopee, quelle que soit par ailleurs sa plasticite, implique l'idee de combats, et le premier vers de l'EnCide Anna uirumque cano « je chante le heros et les armes » s'inscrit dans cette perspective assumee. Pourtant, commencee en 29 av. J.-C., laissee inachevee par la mort de Virgile en 19 av. J.-C., ineide est bien une ceuvre de lendemain de guerre : c'est seulement en 31 av. J.-C. que la victoire d'Octave sur les troupes d'Antoine et Cleopätre ä Actium permet, avec l'etablissement du nouveau regime du Principat, le retour definitif ä la paix pour les habitants d'ltalie, apres les annees de guerres civiles qui ont ensanglante la peninsule, et mis aux prises des « freres », selon la typologie consacree dans l'Antiquite romaine'. Virgile lui- meme faillit en faire les frais, avec la confiscation de la propriete fami- liale de Mantoue, restituee sur ordre d'Auguste, vers 43-42 av. J.-C.2. Et c'est de maniere assez significative, sans doute, que l'Eneide commence sur la figure d'un heros errant au lendemain de la guerre de Troie, ballotte par les flots en pleine tempete. Avec l'accent porte sur la figure d'Enee, l'Eneide, ceuvre de circonstance commencee sur les instances de Mecene, s'ecarte donc du trace initial plus contemporain annonce par Virgile dans les...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.