Show Less

Lendemains de Guerre…

De l’Antiquité au monde contemporain : les hommes, l’espace et le récit, l’économie et le politique

François Pernot and Valérie Toureille

Les « après-guerre » ou les « lendemains de guerre » se limitent-ils à désigner une période de transition indéfinie, une simple parenthèse temporelle ? Ces lendemains appartiennent en fait à une temporalité singulière, distincte de la guerre et de la paix. Sorte de temps suspendu, l’après-guerre voit s’inscrire à la fois ruptures et continuités dans tous les domaines : sociaux, politiques, institutionnels, économique ou culturels, la liste n’est pas exhaustive.
Si l’historiographie contemporaine accorde depuis longtemps à la thématique des « lendemains de guerre » une attention particulière, il s’agissait cette fois d’ouvrir le champ de recherche au temps long de l’histoire. L’ambition modeste de cet ouvrage n’est certes pas de faire une synthèse de tous les lendemains de guerre à toutes les époques et à toutes les échelles, mais d’offrir de nouveaux regards sur cette question universelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

TROISIEME PARTIEAPRES LA GUERRE... LES TERRITOIRES...

Extract

TROISIEME PARTIE APRES LA GUERRE... LES TERRITOIRES... Les colonies et leurs cultes aux lendemains des guerres de conquete romaines L'exemple d'Ariminum (268 av. n.e.)' Audrey BERTRAND UMR 8210 ANHIMA-UPEMLV Les deductions coloniales operees par Rome ont ete l'un des instru- ments du contröle et de la gestion des territoires italiens progressive- ment passes sous sa domination. A ce titre, si les colonies sont etroite- ment liees aux guerres de conquete romaines, puisqu'elles sanctionnent la victoire romaine, elles jouent aussi un röle de premier plan dans le temps de l'apres-guerre : une fois les legions parties, les colons s'ins- tallent dans un espace parfois mal pacifie oü les ennemis d'hier sont devenus les voisins d'aujourd'hui. medio-adriatique connait au cours de la premiere moitie du lir siecle av. n.e. de nombreuses deduc- tions coloniales qui font suite ä la conquete par Rome d'une partie des territoires tenus par les Gaulois Senons, en Ombrie orientale, et du Picenum. En examinant les cultes attestes dans les premieres annees de la vie de ces colonies, et plus particulierement celle d'Ariminum, il s'agit de comprendre ces micro-societes de l'apres-guerre en examinant les divinites auxquelles les colons choisissent de rendre un culte. Le contexte guerrier dont ont emerge les colonies imprime-t-il sa marque sur le pantheon religieux colonial ? Dans une region oü la paix ne succede pas immediatement ä la guerre, oü la proximite de l'ennemi peut prolonger les episodes guerriers au-delä de la guerre elle-meme, l'exemple d'Ariminum permet cependant de ne pas lire exclusivement les cultes...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.