Show Less

Les Sourds : aux origines d’une identité plurielle

Series:

Edited By Charles Gaucher and Stéphane Vibert

Les différences qui émergent des quêtes identitaires contemporaines accentuent, dans un mouvement antagoniste de repli corporatiste et de reconnaissance de la pluralité du social, le sentiment que l’identité moderne se fragmente en une constellation de possibles. L’identité sourde fait partie de cette constellation. Elle découle de conceptions qui dépassent le simple intérêt catégoriel pour faire jaillir une communauté de sens. Ainsi, pour plusieurs personnes se reconnaissant dans cette identité, la condition qui les unit est d’abord articulée à partir d’un attachement collectif à une culture spécifique, et surtout, à une langue qui leur est propre. Bien sûr, ce déplacement du stigmate ne s’effectue pas dans l’oubli des dénominations et des traitements antérieurs concernant la surdité et doit composer avec la sédimentation des représentations sociales ayant investi la surdité comme caractéristique identitaire.
Les Sourds interrogent définitivement les nouvelles formes du lien social mettant en scène des spécificités qui s’expriment comme différences émancipatrices. Un ouvrage de référence en la matière est le bienvenu à une époque où plusieurs penseurs, mais aussi acteurs du monde de l’éducation et de la réadaptation, s’interrogent sur cette différence, mais aussi sur la différence en général comme vecteur d’identification.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Préface (Marguerite Blais) 13

Extract

Preface Marguerite BLAIS, Ph.D. Ministre responsable des Aines et docteure en communication Des recherches depuis 1995 qui me menerent ä la decouverte de ces multiples quetes identitaires sourdes jusqu'ä cette joie immense de constater que de plus en plus de chercheurs du Quebec reflechissent aux identites et ä la culture sourdes et se regroupent pour publier le fruit de leurs recherches, tout cela m'inspire et me stimule ä poursuivre ma route pour mieux connaitre les sourds/Sourds. Les connaissances Eines en matiere d'identites plurielles et de culture sourde, le developpement de la recherche et sa diffusion non seulement contribueront ä l'avancement de la science ä proprement parler, mais, j'ose le croire, provoqueront une ouverture individuelle et collective face ä la difference, pour accepter une identite qui n'est peut-eire pas la nötre, mais qui fait defi- nitivement partie du paysage social et politique d'aujourd'hui : l'identite sourde. L'identite personnelle me semble complexe ä definir. Sommaire- ment, an s'identifie d'abord lorsque l'on se reconnait dans le regard de l'autre. Cette idee singuliere en soi est tout aussi valable pour plusieurs sourds : les Sourds, qui s'identifient ä leur langue et ä leur culture au detriment de leur deficience, s'identifient egalement ä d'autres lorsque leurs mains et leur corps s'animent et s'expriment avec tout autant de musicalite que les mots et les notes qui s'envolent sur une portee pour les entendants. Manuel Castells definit l'identite comme « le processus de construction de sens ä partir d'un attribut culturel ou d'un ensemble coherent d'attributs culturels qui re9oit priorite sur toutes les autres sources » (1997 : 17). Si les identites...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.