Show Less

Les Sourds : aux origines d’une identité plurielle

Series:

Edited By Charles Gaucher and Stéphane Vibert

Les différences qui émergent des quêtes identitaires contemporaines accentuent, dans un mouvement antagoniste de repli corporatiste et de reconnaissance de la pluralité du social, le sentiment que l’identité moderne se fragmente en une constellation de possibles. L’identité sourde fait partie de cette constellation. Elle découle de conceptions qui dépassent le simple intérêt catégoriel pour faire jaillir une communauté de sens. Ainsi, pour plusieurs personnes se reconnaissant dans cette identité, la condition qui les unit est d’abord articulée à partir d’un attachement collectif à une culture spécifique, et surtout, à une langue qui leur est propre. Bien sûr, ce déplacement du stigmate ne s’effectue pas dans l’oubli des dénominations et des traitements antérieurs concernant la surdité et doit composer avec la sédimentation des représentations sociales ayant investi la surdité comme caractéristique identitaire.
Les Sourds interrogent définitivement les nouvelles formes du lien social mettant en scène des spécificités qui s’expriment comme différences émancipatrices. Un ouvrage de référence en la matière est le bienvenu à une époque où plusieurs penseurs, mais aussi acteurs du monde de l’éducation et de la réadaptation, s’interrogent sur cette différence, mais aussi sur la différence en général comme vecteur d’identification.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Reconstruction moderne de réseaux de sourdset constructions identitaires (Sophie Dalle-Nazébi et Nathalie Lachan) 117

Extract

Reconstruction moderne de reseaux de sourds et constructions identitaires' Sophie DALLE-NAZEBI, Ph.D. et Nathalie LACHANCE, Ph.D. Sociologue, SCIC WebSourd, pöle Recherche, Developpement & Evaluation, Membre du groupe d'interet scientifique Al@rsouin, Rattachee au LISST-CERS, Universite Toulouse 2 Anthropologue, professeure associee, Departement de service social, Universite de Sherbrooke, Chercheure associee site IRD/CRIR, Chercheure reguliere au CSSS-IUGS I. Introduction L'identite et les concepts qui lui sont associes (comme ceux d'identification, d'image de soi, de sentiment d'appartenance, etc.) sont souvent remis en question en raison de leur polysemie, ou parce que leurs definitions deviennent tellement complexes que ces concepts finissent par brouiller ce qu'ils devaient permettre de decrire. Au cotur des interactions, les processus identitaires ne peuvent pourtant etre ignores si l'on veut comprendre les phenomenes sociaux. L'etude des questions identitaires concernant les sourds2 permet de poser un nouveau Les donnees quebecoises recueillies proviennent d'une recherche postdoctorale qui a ete rendue possible gräce ä une bourse postdoctorale du FQRSC, ä la collaboration de 1'IRD/CR1R et du cegep du Vieux Montreal. La recherche menge en terrain francais a beneficie du soutien financier de la Fondation « Cetelem — Eduquer pour entreprendre » et du financement d'un sejour au Quebec du CCIFQ. 2 Nous donnons ici au terme « sourd », employe comme nom ou comme adjectif, le sens que ce groupe sociolinguistique utilise lui-meme, en France comme au Quebec, pour se designer, et qui peut-eire oppose ä la notion de « deficient auditif ». 11 ne faut pas voir dans cette convention la resurgence d'une definition essentialiste des phenomenes culturels mais, ä l'inverse, la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.