Show Less

Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours

Series:

Edited By Yves Denéchère and Marie-Bénédicte Vincent

L’Europe des régions, présentée à la fois comme une revendication des peuples et un objectif politique de l’Union européenne, est bien floue. Pour les Européens qui vivent dans des régions si diverses des réalités territoriales toutes particulières, le sentiment d’appartenir à un ensemble organisé au niveau supranational n’est pas évident.
Dans quelle mesure les relations européennes initiées à l’échelle territoriale ont-elles joué un rôle dans l’appropriation par les Européens d’une conscience européenne ? Comment des contacts résultant d’initiatives de terrain ont-ils permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne ?
Ce livre pose la question de l’incidence des pratiques locales sur la dynamique de la construction européenne et inversement. Les contributions d’historiens, de géographes et de politistes regroupées ici visent à faire le point sur les liens tissés entre les collectivités territoriales européennes et entre les sociétés qui y vivent depuis 1945.
Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par toutes sortes d’initiatives associatives ou politiques et de relations variées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et une chronologie de ces relations semblent se dégager.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matieres

Extract

Introduction 15 Yves Denechere JUMELAGES EITROPEENS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES Les origines religieuses du jumelage Le Mans-Paderborn 23 Brigitte Wache Le premier jumelage europeen tripartite : Angers-Haarlem-Osnabrück 37 Sylvain Guyomard Jumelages europeens et modernisation municipale des villes francaises (1953-1989) 49 Antoine Vion Le jumelage Souabe-1VIayenne : une dynamique locale au service de l'Europe 9 69 Amelie Richir ACTEURS LOCAUX ET SOCIETE CIVILE Les dimensions europeennes d'un projet d'education populaire : l'association Peuple et Culture de 1944 au senil des annees 1970 85 Marie-Benedicte Vincent En decä et au-delä du rideau de fer : les professeurs de l'Universite de Ia5i dans les Universites francaises au temps du communisme (annees 1960-1970) 99 Alexandru-Florin Platon Les protagonistes europeens de l'Operation Villages Roumains autour de 1989 115 Beatrice Scutaru 7 Le devenir des associations et des structures europeistes en Franche-Comte depuis les annees 1980 : concurrence, complementarite ou synergie 9 127 Stephanie Krapoth IDENTITE REGIONALE ET IDENTITE EUROPEENNE La dimension regionale dans le rapprochement franco-allemand : 1'Alsace face ä 1'Allemagne de l'immediat apres-guerre au debut des annees 1970 145 Corine Defrance Regions, regionalisme, europeisme : les Communautes autonomes espagnoles et 1'Europe 159 Matthieu Trouve Euroregions, euroregionalisme et construction de 1'Europe « aux frontieres » 175 Thomas Perrin Identite europeenne et cooperation transfrontaliere. Quels liens ? L'exemple de l'espace du Rhin superieur depuis les annees 1990 191 Birte Wassenberg L'Europe en point de mire ? Representations de 1'Europe dans la region transfrontaliere du Banat 211 Emmanuel Bioteau COLLECTIVITES TERRITORIALES ET COOPERATIONS EUROPEENNES La premiere Rencontre des capitales europeennes (Budapest 1972) : quelle cooperation possible ? 231 Aniko Macher L'UE,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.