Show Less

Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours

Series:

Edited By Yves Denéchère and Marie-Bénédicte Vincent

L’Europe des régions, présentée à la fois comme une revendication des peuples et un objectif politique de l’Union européenne, est bien floue. Pour les Européens qui vivent dans des régions si diverses des réalités territoriales toutes particulières, le sentiment d’appartenir à un ensemble organisé au niveau supranational n’est pas évident.
Dans quelle mesure les relations européennes initiées à l’échelle territoriale ont-elles joué un rôle dans l’appropriation par les Européens d’une conscience européenne ? Comment des contacts résultant d’initiatives de terrain ont-ils permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne ?
Ce livre pose la question de l’incidence des pratiques locales sur la dynamique de la construction européenne et inversement. Les contributions d’historiens, de géographes et de politistes regroupées ici visent à faire le point sur les liens tissés entre les collectivités territoriales européennes et entre les sociétés qui y vivent depuis 1945.
Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par toutes sortes d’initiatives associatives ou politiques et de relations variées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et une chronologie de ces relations semblent se dégager.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction 15

Extract

Introduction Yves DENECHERE Universne d'Angers — CER1110 (UAIR 6258) « L'Europe des regions », presentee ä la fois comme une revendi- cation des peuples et un objectif politique de 1'Union europeenne, est bien floue. Pour les Europeens qui vivent dans des regions si diverses des realites territoriales toutes particulieres, le sentiment d'appartenir ä un ensemble organise au niveau supranational n'est pas evident. La problematique generale du colloque, qui s'est tenu ä l'Universite d'Angers en mars 2009, peut etre synthetisee de la maniere suivante : Dans quelle mesure les relations europeennes initiees ä l'echelle territo- riale ont-elles joue un röle dans l'appropriation par les Europeens d'une conscience europeenne ? Vivre et construire l'Europe ä l'echelle territo- riale s'entend ici de maniere tres concrete : c'est nouer des contacts lointains en connaissant peu ou prou l'autre mais en ayant envie de le connaitre mieux ; c'est participer ä une construction interetatique conti- nentale, de chez soi ; c'est s'inserer dans des institutions complexes ä partir de realites de tous les jours. Si cette presentation est porteuse de paradoxes d'echelle et peut-etre d'un manque de coherence entre les buts affiches et les moyens mis en ceuvre, c'est sans doute que l'existant, le vecu, le ressenti sont complexes. Les contributions publiees dans ce volume visent ä faire le point sur l'histoire des liens tisses entre les collectivites territoriales europeennes et entre les societes qui y vivent depuis 1945. Des jumelages de com- munes aux grandes operations regionales europeennes, en passant par toutes sortes d'initiatives associatives et de relations variees dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.