Show Less

Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours

Series:

Edited By Yves Denéchère and Marie-Bénédicte Vincent

L’Europe des régions, présentée à la fois comme une revendication des peuples et un objectif politique de l’Union européenne, est bien floue. Pour les Européens qui vivent dans des régions si diverses des réalités territoriales toutes particulières, le sentiment d’appartenir à un ensemble organisé au niveau supranational n’est pas évident.
Dans quelle mesure les relations européennes initiées à l’échelle territoriale ont-elles joué un rôle dans l’appropriation par les Européens d’une conscience européenne ? Comment des contacts résultant d’initiatives de terrain ont-ils permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne ?
Ce livre pose la question de l’incidence des pratiques locales sur la dynamique de la construction européenne et inversement. Les contributions d’historiens, de géographes et de politistes regroupées ici visent à faire le point sur les liens tissés entre les collectivités territoriales européennes et entre les sociétés qui y vivent depuis 1945.
Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par toutes sortes d’initiatives associatives ou politiques et de relations variées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et une chronologie de ces relations semblent se dégager.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

ACTEURS LOCAUX ET SOCIETE CIVILE

Extract

Les dimensions europeennes d'un projet d'education populaire : l'association Peuple et Culture de 1944 au senil des annees 1970 Marie-Benedicte VINCENT Maitre de conferences en histoire contemporaine, Universite d'Angers — UVIR CERHIO Cette contribution veut montrer combien 1'Europe represente une realite concrete, percue et vecue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par des militants d'education populaire francais, ceuvrant ä la fois ä l'echelle regionale et internationale. On verra de quelle Europe il s'agit et comment sa representation evolue jusqu'ä la fin des an- nees 1960. I. Presentation de l'association Peuple et Culture (PEC) et de ses archives Peuple et Culture a ete fondee en 1944 dans l'Iserel, par des Resis- tants et des anciens cadres de l'ecole d'Uriage (tels Joffre Dumazedier et Benigno Caceres), qui reprennent le nom d'un centre culturel fonde en 1936 ä Grenoble sous le Front populaire. L'association est declaree officiellement en fevrier 1945. Joseph Rovan rejoint le mouvement en 1947, annee oü le bureau national s'installe ä Paris, avec sept perma- nents. Portes par les valeurs de la Resistance et de la Liberation, les adherents veulent etre des « educateurs » du « peuple », c'est-ä-dire « de la masse des travailleurs manuels et intellectuels, ouvriers et ruraux qui 1 Une presentation complete de l'association est faite par le militant et sociologue Chosson, J.-F. (dir.), Peuple et Culture 1945-1995. 50 ans d'innovations au service de reducation populaire, Paris, PEC, 1995. 2 Voir leurs notices biographiques dans Poujol, G., Romer, M. (dir.), Dictionnaire biographique des militants siecles. De reducation populaire ä l'action cul- turelle, Paris, L'Harmattan, 1996....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.