Show Less

Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours

Series:

Edited By Yves Denéchère and Marie-Bénédicte Vincent

L’Europe des régions, présentée à la fois comme une revendication des peuples et un objectif politique de l’Union européenne, est bien floue. Pour les Européens qui vivent dans des régions si diverses des réalités territoriales toutes particulières, le sentiment d’appartenir à un ensemble organisé au niveau supranational n’est pas évident.
Dans quelle mesure les relations européennes initiées à l’échelle territoriale ont-elles joué un rôle dans l’appropriation par les Européens d’une conscience européenne ? Comment des contacts résultant d’initiatives de terrain ont-ils permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne ?
Ce livre pose la question de l’incidence des pratiques locales sur la dynamique de la construction européenne et inversement. Les contributions d’historiens, de géographes et de politistes regroupées ici visent à faire le point sur les liens tissés entre les collectivités territoriales européennes et entre les sociétés qui y vivent depuis 1945.
Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par toutes sortes d’initiatives associatives ou politiques et de relations variées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et une chronologie de ces relations semblent se dégager.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

COLLECTIVITES TERRITORIALES ET COOPERATIONS EUROPEENNES

Extract

La premiere Rencontre des capitales europeennes (Budapest 1972) : quelle cooperation possible ? Aniko MACHER Doctorante, Universite Eötvös Lorand de Budapest et IEP de Paris « Les populations de l'Europe et de ses capitales attendent de leurs diri- geants elus la creation de conditions permettant une paisible activite crea- trice, la diffusion des avantages offerts par le mode de vie urbain, l'elimination des effets nuisibles de l'urbanisation et l'allegement des in- commodites de la vie des grandes villes. Il est donc tout naturel que la ne- cessite d'une cooperation entre les capitales europeennes se fasse de plus en plus sentir... Des echanges d'informations entre les capitales, l'examen concerte des problemes particuliers, des deliberations communes pour prendre les mesures necessaires ; tout cela est susceptible de rapprocher les uns des autres les dirigeants municipaux qui travaillent dans des conditions differentes. Ceci est souhaitable pour que notre cooperation puisse exercer un effet positif sur le continent tout entier, favorisant la cooperation euro- peenne, la paix et la securite en Europe »1. Centre des archives diplomatiques de Nantes (ci-apres CADN), Ambassade ä Budapest, carton n° 103, Expose des themes de l'allocution d'introduction ä la Ren- contre ä Budapest : Les possibilites de la cooperation des capitales europeennes, sans date. La plus importante documentation concernant la Rencontre des capitales europeennes se trouve aux archives municipales de Budapest (AVB) : XXIII. 101.d, fonds Lajos Farkasinszky, vice-president du conseil municipal de Budapest, carton 1 : docu- ments sur la Rencontre X111.101.d, cartons n° 36-37, enregistrements des interven- tions de la Rencontre sur magnetophone (et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.