Show Less

Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours

Series:

Edited By Yves Denéchère and Marie-Bénédicte Vincent

L’Europe des régions, présentée à la fois comme une revendication des peuples et un objectif politique de l’Union européenne, est bien floue. Pour les Européens qui vivent dans des régions si diverses des réalités territoriales toutes particulières, le sentiment d’appartenir à un ensemble organisé au niveau supranational n’est pas évident.
Dans quelle mesure les relations européennes initiées à l’échelle territoriale ont-elles joué un rôle dans l’appropriation par les Européens d’une conscience européenne ? Comment des contacts résultant d’initiatives de terrain ont-ils permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne ?
Ce livre pose la question de l’incidence des pratiques locales sur la dynamique de la construction européenne et inversement. Les contributions d’historiens, de géographes et de politistes regroupées ici visent à faire le point sur les liens tissés entre les collectivités territoriales européennes et entre les sociétés qui y vivent depuis 1945.
Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par toutes sortes d’initiatives associatives ou politiques et de relations variées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et une chronologie de ces relations semblent se dégager.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs 305

Extract

Les auteurs Eric Auburtin est agrege de geographie et enseigne la geographie et la geopolitique en classes preparatoires aux grandes ecoles au lycee Poincare ä Nancy. Chercheur associe ä l'lnstitut fran9ais de Geopoli- tique (IFG) de Paris 8, il est l'auteur d'une these sur les dynamiques et representations transfrontalieres de la Lorraine soutenue en 2002 et poursuit ses recherches sur les representations et recompositions fronta- lieres en Europe du Nord-Ouest. Emmanuel Bioteau est maitre de conferences en geographie ä l'Universite d'Angers depuis 2007. 11 a soutenu en 2005 une these de doctorat en geographie humaine et sociale portant sur les recompositions territoriales frontalieres en Europe mediane ä l'aube du XXIe siecle. La region du Banat constitue le terrain d'etude principal de ce travail. 11 est l'auteur de plusieurs articles et chapitres d'ouvrages consacres ä ces espaces. Gerard Bossuat, chaire Jean Monnet ad personam, est professeur d'histoire contemporaine ä l'Universite de Cergy-Pontoise (Val d'Oise) et co-directeur du Master etudes europeennes et affaires internationales. Auteur de plusieurs ouvrages, il vient de publier dernierement, en colla- boration, le dictionnaire historique de l'Europe unie (Andre Versaille editeur), ainsi qu'une Histoire de l'Union europeenne chez Belin. 11 s'apprete ä publier un livre sur Emile Noel, secretaire general de la Commission europeenne (Bruylant). Corine Defrance est chercheur au CNRS (IRICE, Paris) et collabore ä la publication des DDF du MAE. Ancienne boursiere de l'Alexander von Humboldt-Stiftung, elle a publie en 2000 Les Allies occidentaux et les universites allemandes (1945-1949), CNRS Editions ; chez le meme editeur Sentinelle ou Pont sur le Rhin ? Le Centre d'Etudes...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.