Show Less

Un projet pour l’Europe

Georges Pompidou et la construction européenne

Series:

Eric Bussière and Émilie Willaert

À la différence de son prédécesseur, Charles de Gaulle, Georges Pompidou a appréhendé le projet européen non seulement dans sa relation avec le fait national, mais également en lui-même. L’originalité de sa pensée est présentée dans cet ouvrage qui réunit ses interventions publiques mais aussi une large sélection de documents issus des archives de la Présidence de la République, annotés par Georges Pompidou et souvent inédits.
Dès l’époque de la crise de la chaise vide, en 1965, Georges Pompidou constate que l’insertion de la France dans la Communauté est un processus irréversible sur lequel il faut s’appuyer. C’est ce qu’il cherche à faire en associant l’intérêt national dont il avait la charge au potentiel offert par la Communauté. Il le fait dans le domaine économique et monétaire, en politique étrangère, hautement symboliques des rapports de force avec l’Amérique, en impulsant de nouvelles politiques communes. Il rejoint cependant le Général en cherchant à promouvoir une « Europe européenne », ce qui le conduit à émettre des réserves quant aux évolutions institutionnelles souhaitées par les partenaires de la France.
Cet ouvrage montre également que la démarche de Georges Pompidou relève d’une vision fort ancienne de l’identité européenne, fondée sur la conscience de l’existence d’une civilisation commune. De cette vision, découle une ligne d’action spécifique et une démarche européenne originale appuyée sur la volonté d’échapper à tout déterminisme, et à ne s’engager que dans un projet totalement assumé. Georges Pompidou était bien porteur d’un projet pour l’Europe.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des sigles 11

Extract

11 Table des sigles AELE Association européenne de libre-échange AIE Agence internationale de l’énergie CAC Centre des archives contemporaines CAD Comité d’aide au développement de l’OCDE CDU Union chrétienne démocrate d’Allemagne CECA Communauté européenne du charbon et de l’acier CEE Communauté économique européenne CEEA ou Euratom Communauté européenne de l’énergie atomique CES Comité économique et social de Bruxelles CGT Confédération générale du travail CHAN Centre historique des Archives nationales CHEFF Comité pour l’histoire économique et financière de la France CNUCED Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement Comecon ou CAEM Conseil d’assistance économique mutuel CRS Compagnie républicaine de sécurité CSCE Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe DATAR Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale DTS Droit de tirage spécial EAMA États africains et malgache associés EDF Électricité de France EFTA European Free-Trade Agreement Euratom voir CEEA FED Fonds européen de développement FEDER Fonds européen de développement régional FEOGA Fonds européen d’orientation et de garantie agricole FECOM Fonds européen de coopération monétaire Georges Pompidou et la construction européenne 12 FMI Fonds monétaire international GATT General Agreement on tariffs and trade MBFR Mutual Balanced Reduction Forces MCM Montants compensatoires monétaires OCAM Organisation commune africaine et malgache OCDE Organisation de coopération et de développement économique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.