Show Less

Féminisme et multiculturalisme

Les paradoxes du débat

Series:

Edited By Gily Coene and Chia Longman

Des thèmes tels que le foulard, les migrations par mariage, la répudiation, la polygamie, les mutilations génitales, les opérations de reconstruction de l’hymen ou les crimes d’honneur ne manquent généralement pas d’alimenter de grands débats sociétaux.
Ce livre entend apporter une contribution critique aux controverses sociétales actuelles en cernant les problèmes que pose la conciliation des droits des femmes et du respect des traditions culturelles et religieuses.
Il présente une sélection d’articles d’actualité qui illustrent les paradoxes du débat sur le féminisme et le multiculturalisme dans le contexte de l’Europe occidentale.
Issus de disciplines différentes, les auteurs plaideront pour une attitude pragmatique et sensible au contexte, qui accorde une place centrale à la concertation et à la négociation interculturelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques 145

Extract

Notices biographiques Eva Brems est licenciee en droit de l'Universite KULeuven (1992), LL.M. Harvard (1995), Doc. KULeuven (1999). Elle enseigne les droits de l'homme et le droit non occidental ä l'Universite de Cand. Ses recherches couvrent de nombreux themes dans le domaine du droit international, europeen et compare des droits de l'homme Gily Coene, PhD. en philosophie morale de l'Universite de Gand (2004), est professeur d'ethique et d'humanisme au Departement de philosophie et sciences ethiques, et professeur en etudes de genre, diversite et politique au Departement des sciences economiques, sociales et politiques de l'Universite de Bruxelles (VUB). Ses recherches se focalisent notamment sur les questions de l'egalite des sexes, des migrations internationales, de l'integration et du multiculturalisme. Jessika Deblonde a un master en droit, et est chercheur au Centre international pour la sante genesique de l'Universite de Gand. Ses do- maines de recherches principaux sont la sante publique (politique et droit), la sante genesique et le droit, ainsi que la sante et les etudes de genre. Actuellement, elle coordonne une etude multinationale sur « l'Evaluation du VIH : tester et conseiller en Europe », recommandee par le Centre europeen pour la prevention et le contröle de la maladie (ECDC). Elle est co-auteur de plusieurs publications sur la legislation en matiere de mutilation genitale des femmes en Europe. Moira Dustin est chercheuse invitee et directrice des communica- tions et de la recherche pour le Forum sur l'egalite et la diversite (reseau des organismes engages dans le progres sur l'egalite et des droits de l'homme)...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.