Show Less

(Se) gouverner

Entre souci de soi et action publique

Series:

Edited By Guy Lebeer and Jacques Moriau

Qu’est-ce que gouverner aujourd’hui ? Les modalités de gestion de la population apparaissent de plus en plus complexes. De façon inédite, l’exercice du pouvoir passe de nos jours par des dispositifs qui articulent très finement technologies de contrôle et processus de constitution du sujet. Ce n’est plus tant par le recours à la contrainte ou à la discipline que se gouvernent les individus que par l’examen de soi et l’auto-surveillance. Les sujets que nous sommes se constituent au gré des injonctions qui leur sont adressées à devenir tels, dans le commerce permanent avec les dispositifs qui organisent nos vies.
S’appuyant sur l’œuvre de Foucault, ce livre interroge la « gouvernementalité » contemporaine dans ses déclinaisons concrètes. Ce modèle d’analyse est ici mis à l’épreuve de multiples domaines de pratiques, de la médecine au droit en passant par le travail social, l’urbanisme et les nouvelles technologies.
Où est la place de l’État dans l’ordre néolibéral du monde ? N’y a-t-il pas quelque réduction aveuglante à le considérer comme se retirant du paysage ? Face à la dispersion des rapports de pouvoir, est-il possible de déceler comme un enjeu organisateur ? Et comment penser la résistance dans ce cadre ?
Autant de questions auxquelles les textes réunis ici tentent d’apporter une réponse empirique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos 9

Extract

Avant-propos Les contributions rassemblees ici sont pour la plupart des versions remaniees de communications prononcees ä l'occasion de deux evene- ments qui se sont tenus ä l'Institut de sociologie de l'Universite Libre de Bruxelles (ULB), les unes dans le cadre de l'atelier « Emotions et politiques des corps » du Colloque « Vivre ensemble au XXI' siecle » (octobre 2005) — c'est le cas des textes de Nicolas Dodier, Christine Schaut et Daniele Peto' —, les autres dans le cadre du seminaire organise par le Centre METICES-CSS et intitule « Gouvernementalite des corps. Medicalisation du social » (2007) — c'est le cas des textes de Didier Fassin, Christophe Dejours et Dan Kaminski. A ces textes se sont ajoutees, en cours d'elaboration de l'ouvrage, les contributions particu- lierement idoines au regard de la problematique de Pierre Lannoy, Max Rousseau2, Antoinette Rouvroy et Thomas Berns. Les textes de Nicolas Dodier et de Christine Schaut sont des versions remaniees de textes dejä publies dans les Actes du Colloque edites par l'Institut de sociologie de l'ULB. Ceux-ci n'ayant beneficie que d'une diffusion limitee, l'Institut de sociolo- gie a tres courtoisement accepte que nous donnions ä ces textes une dissemination plus large. Qu'il en soit remercie. 2 Le texte de Max Rousseau a ete publie en ligne dans la revue Metropoles, 3, Varia. [http://metropoles.revues.org/document2562.html]. Nos remerciements vont ega- lement ä la revue Metropoles pour son accord. 9

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.