Show Less

(Se) gouverner

Entre souci de soi et action publique

Series:

Edited By Guy Lebeer and Jacques Moriau

Qu’est-ce que gouverner aujourd’hui ? Les modalités de gestion de la population apparaissent de plus en plus complexes. De façon inédite, l’exercice du pouvoir passe de nos jours par des dispositifs qui articulent très finement technologies de contrôle et processus de constitution du sujet. Ce n’est plus tant par le recours à la contrainte ou à la discipline que se gouvernent les individus que par l’examen de soi et l’auto-surveillance. Les sujets que nous sommes se constituent au gré des injonctions qui leur sont adressées à devenir tels, dans le commerce permanent avec les dispositifs qui organisent nos vies.
S’appuyant sur l’œuvre de Foucault, ce livre interroge la « gouvernementalité » contemporaine dans ses déclinaisons concrètes. Ce modèle d’analyse est ici mis à l’épreuve de multiples domaines de pratiques, de la médecine au droit en passant par le travail social, l’urbanisme et les nouvelles technologies.
Où est la place de l’État dans l’ordre néolibéral du monde ? N’y a-t-il pas quelque réduction aveuglante à le considérer comme se retirant du paysage ? Face à la dispersion des rapports de pouvoir, est-il possible de déceler comme un enjeu organisateur ? Et comment penser la résistance dans ce cadre ?
Autant de questions auxquelles les textes réunis ici tentent d’apporter une réponse empirique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Medicalisation de la souffrance ou pathologie de la desolation 7 57

Extract

Medicalisation de la souffrance ou pathologie de la desolation ? Christophe DEJOURS Psychiatre, psychanalyste Laboratoire de Psychologie du travail, Conservatoire National des Arts et Metiers, Paris Introduction 11 y a bien longtemps dejä qu'ont commence les relations complexes entre le monde du travail et la medecine. Et ce n'est pas d'aujourd'hui que les medecins se preoccupent de la sante au travail. Ramazzini a publie le premier traite « De morbis artificum diatriba » en 1701'. Et si la medecine du travail n'a ete generalisee en France qu'au sortir de la Deuxieme Guerre mondiale en 1946, ses antecedents sont anciens et remontent au XIXe siecle, notamment dans l'est du pays, du cöte de Mulhouse (Societe industrielle de Mulhausen, 1836)2. Le « mouvement hygieniste » au debut du X1Xe siecle, avec Benoi- ton de Chateauneuf (1817)3 ou avec Villerme (1840)4, constitue aussi une etape importante de l'investissement du monde du travail par le regard medical. Contröle social par la medecine ? Medicalisation du social ? Gouvernementalite des corps ? La lutte contre l'alcoolisme et le livre fameux de Denis Poulot sur le sublimisme et la vie ouvriere ä Paris en 1870, commente par Alain Cottereau5, nous en montreraient certai- nement des figures dejä tres construites bien avant, donc, la fin du Ramazzini, B., « De morbis artificum diatriba », in Opera Omnia, Tomus primus, Londres, Vaillant Editions, 1742. 2 Societe Industrielle de Mulhausen, Paris, Risler-Heilmann editeurs, 1836. Benoiston de Chateauneuf, L.F., Recherches sur les consommations en tout genre de la ville de Paris en 1817, Paris, Larousse, 1817....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.