Show Less

(Se) gouverner

Entre souci de soi et action publique

Series:

Edited By Guy Lebeer and Jacques Moriau

Qu’est-ce que gouverner aujourd’hui ? Les modalités de gestion de la population apparaissent de plus en plus complexes. De façon inédite, l’exercice du pouvoir passe de nos jours par des dispositifs qui articulent très finement technologies de contrôle et processus de constitution du sujet. Ce n’est plus tant par le recours à la contrainte ou à la discipline que se gouvernent les individus que par l’examen de soi et l’auto-surveillance. Les sujets que nous sommes se constituent au gré des injonctions qui leur sont adressées à devenir tels, dans le commerce permanent avec les dispositifs qui organisent nos vies.
S’appuyant sur l’œuvre de Foucault, ce livre interroge la « gouvernementalité » contemporaine dans ses déclinaisons concrètes. Ce modèle d’analyse est ici mis à l’épreuve de multiples domaines de pratiques, de la médecine au droit en passant par le travail social, l’urbanisme et les nouvelles technologies.
Où est la place de l’État dans l’ordre néolibéral du monde ? N’y a-t-il pas quelque réduction aveuglante à le considérer comme se retirant du paysage ? Face à la dispersion des rapports de pouvoir, est-il possible de déceler comme un enjeu organisateur ? Et comment penser la résistance dans ce cadre ?
Autant de questions auxquelles les textes réunis ici tentent d’apporter une réponse empirique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les disputes locales et leur traitement politique :vers l'invisibilisation des corps 67

Extract

Les disputes locales et leur traitement politique : vers l'invisibilisation des corps Christine SCHAUT Sociologue, Facultes Universitaires Saint-Louis et Institut d'architecture La Cambre, Bruxelles En Belgique depuis le debut des annees 1990, les themes de l'insecu- rite et de l'incivilite sont ä l'ordre du jour des agendas mediatique, scientifique et politique. Ainsi les medias n'hesitent pas ä faire leurs gros titres des « erneutes », des banlieues qui brülent, des conflits qui s'y nouent entre habitants. De nombreuses etudes belges et europeennes tentent de comprendre ces faits sociaux, certaines se penchant sur l'ana- lyse de leurs causes en termes de vulnerabilites et d'insecurites sociales, d'echec du processus d'integration tandis que d'autres se centrent davantage sur l'analyse des mecanismes de construction sociale et politique des « mots » tels l'insecurite et des dispositifs publics charges de la contenir'. De leur cöte les autorites ne chöment pas et initient des politiques chargees de lutter contre ces phenomenes, certaines s'inscri- vant nettement dans une logique securitaire et repressive, d'autres tentant, souvent avec peine, de marier une approche preventive et une approche socioculturelle2. Le propos de ce texte est double. Dans un premier temps il s'agit de questionner le poids des corps dans l'origine des disputes locales qui En 2003 la Fondation Roi Baudouin a demande aux universites francophones et ä la Vrije Universiteit Brussel de dresser un premier tat des savoirs de la litterature scientifique ä ce sujet. Elchardus, M., Degroof, S., Smits, W., Sentiments d'inse- curite. Etude de la litterature, Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, 2003 ; Franssen, A., Cartuyvels,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.