Show Less

(Se) gouverner

Entre souci de soi et action publique

Series:

Edited By Guy Lebeer and Jacques Moriau

Qu’est-ce que gouverner aujourd’hui ? Les modalités de gestion de la population apparaissent de plus en plus complexes. De façon inédite, l’exercice du pouvoir passe de nos jours par des dispositifs qui articulent très finement technologies de contrôle et processus de constitution du sujet. Ce n’est plus tant par le recours à la contrainte ou à la discipline que se gouvernent les individus que par l’examen de soi et l’auto-surveillance. Les sujets que nous sommes se constituent au gré des injonctions qui leur sont adressées à devenir tels, dans le commerce permanent avec les dispositifs qui organisent nos vies.
S’appuyant sur l’œuvre de Foucault, ce livre interroge la « gouvernementalité » contemporaine dans ses déclinaisons concrètes. Ce modèle d’analyse est ici mis à l’épreuve de multiples domaines de pratiques, de la médecine au droit en passant par le travail social, l’urbanisme et les nouvelles technologies.
Où est la place de l’État dans l’ordre néolibéral du monde ? N’y a-t-il pas quelque réduction aveuglante à le considérer comme se retirant du paysage ? Face à la dispersion des rapports de pouvoir, est-il possible de déceler comme un enjeu organisateur ? Et comment penser la résistance dans ce cadre ?
Autant de questions auxquelles les textes réunis ici tentent d’apporter une réponse empirique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Le deuxieme corps du soi. Le « tuning » automobileet le gouvernement des passions 117

Extract

Le deuxieme corps du soi Le « tuning » automobile et le gouvernement des passions Pierre LANNOY Sociologue, Centre METICES, Universite Libre de Bruxelles Non seulement dans le penser, mais avec tous ses sens, l'homme s'affirme dans le monde des objets. Karl Marx, Philosophie et economie (Manuscrits de 1844). Depuis les travaux de Foucault, on a beaucoup etudie les processus de subjectivation et d'investissement des corps qui traversent les forma- tions sociales et qui instituent, selon des modalites historiques chan- geantes, la personne en tant que sujet de sa vie et de ses pratiques. Dans cette perspective, l'emergence de la figure du sujet est situee ä la ren- contre de deux plans principaux, celui des pratiques de pouvoir et celui des pratiques de savoir, qu'ä la suite de Foucault on designe conjointe- ment sous le terme de gouvernementalite. Politiques et connaissances investissent le corps (physique) et participent de la sorte ä la reproduc- tion du corps social. La voie de recherche ainsi ouverte a permis l'exploitation de chantiers innovants sur les terrains de la sante', du contröle socia12, de l'ordre urbain3, des politiques publiques4, des ordres Fassin, D., Memmi, D., dir., Le gouvernement des corps, Paris, Editions de 1'EHESS, 2004. 2 Demailly, L., « Les modes d'existence des techniques du social », Cahiers interna- tionaux de sociologie, CVIII, Paris, 2000, p. 103-124 ; Lianos, M., Le nouveau con- tröle social. Toile institutionnelle, normativite et lien social, Paris, L'Harmattan, 2001. Schaut, C., «La place des corps dans les troubles urbains et dans leur traitement politique », in...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.