Show Less

(Se) gouverner

Entre souci de soi et action publique

Series:

Edited By Guy Lebeer and Jacques Moriau

Qu’est-ce que gouverner aujourd’hui ? Les modalités de gestion de la population apparaissent de plus en plus complexes. De façon inédite, l’exercice du pouvoir passe de nos jours par des dispositifs qui articulent très finement technologies de contrôle et processus de constitution du sujet. Ce n’est plus tant par le recours à la contrainte ou à la discipline que se gouvernent les individus que par l’examen de soi et l’auto-surveillance. Les sujets que nous sommes se constituent au gré des injonctions qui leur sont adressées à devenir tels, dans le commerce permanent avec les dispositifs qui organisent nos vies.
S’appuyant sur l’œuvre de Foucault, ce livre interroge la « gouvernementalité » contemporaine dans ses déclinaisons concrètes. Ce modèle d’analyse est ici mis à l’épreuve de multiples domaines de pratiques, de la médecine au droit en passant par le travail social, l’urbanisme et les nouvelles technologies.
Où est la place de l’État dans l’ordre néolibéral du monde ? N’y a-t-il pas quelque réduction aveuglante à le considérer comme se retirant du paysage ? Face à la dispersion des rapports de pouvoir, est-il possible de déceler comme un enjeu organisateur ? Et comment penser la résistance dans ce cadre ?
Autant de questions auxquelles les textes réunis ici tentent d’apporter une réponse empirique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La relation amoureuse d'apres la revolution sexuelle,oscillations entre tradition et modernite 9 147

Extract

La relation amoureuse d'apres la revolution sexuelle, oscillations entre tradition et modernite ? Daniele PETO Sociologue, Institut superieur de formation sociale et de communication, Bruxelles Lorsque j'ai commence cette enquete, je soupconnais que nous etions eblouis par une grande illusion qui nous fait croire que nous jouirions d'une liberte sexuelle pleine et entiere. Tout le monde autour de moi m'expliquait sur un ton pedagogique que le plaisir est aujourd'hui ä la portee de tous ; qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour le constater : il y a la pilule, l'avortement, l'adultere n'est plus puni, le con- cubinage est chose banale et les homosexuels peuvent vivre leur vie et meme se marier ou presque gräce ä cette chose formidable qu'est le PaC'. I. Liberation sexuelle : entre realite et illusion Bien sür, depuis les annees 1960, la vie et les symboles sexuels ont connu d'enormes bouleversements. Ceci dans le sens d'une ouverture et d'une permissivite nouvelles, globalement, explicites. Neanmoins, quelle qu'en soit la visibilite dans les discours et sur la scene publique (et m'eme si l'on peut toujours regulierement questionner l'idee de libe- ration face aux cliches mobilises dans la publicite ou d'autres referents mediatiques), les « choses du sexe » restent marquees par une specificite — cette fois-ci plus implicite qu'explicite — tant au plan sociopolitique qu'au plan moral. On peut dire que l'injonction la plus saillante de ce nouveau rapport ä la sexualite se traduit, aujourd'hui, par une forte incitation ä la pre- sence de cette sexualite dans le quotidien de chacun, de preference de Iacub, M., Ou'avez-vous fait...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.