Show Less

De mémoire et d’oubli : Marguerite Duras

Series:

Edited By Christophe Meurée and Pierre Piret

« Il fallait un jour entier pour entrer dans l’actualité des faits […]. Il fallait un deuxième jour pour oublier, me sortir de l’obscurité de ces faits […]. Un troisième jour pour effacer ce qui avait été écrit, écrire. » Durant plus d’un demi-siècle, Marguerite Duras a entrelacé sa vie et son œuvre à l’Histoire, empruntant des voies qui rendaient poreux le réel et la fiction. Ce mouvement complexe ne peut se détacher, comme l’écrivain le précise elle-même, de l’articulation entre la mémoire et l’oubli. Les textes rassemblés ici partagent l’objectif de faire toute la lumière sur ces problématiques qui constituent l’un des piliers de l’œuvre durassienne, des Impudents à C’est tout.
Le présent ouvrage est issu du colloque international « Marguerite Duras : desseins de mémoire et d’oubli » qui s’est tenu à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) du 2 au 4 mars 2006, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de l’écrivain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

In memoriam 13

Extract

Ia memoriam Madeleine Borgomano Peu avant que cet ouvrage parte sous presse, nous apprenons le deces de Madeleine Borgomano, maitre de conferences emerite ä l'Universite d'Aix-en-Provence, Presidente de la Societe Marguerite Duras et membre du comite editorial de la recente collection « Marguerite Duras » chez PIE Peter Lang, dont ce livre est le premier volume. Ses livres et ses articles ont ete pionniers dans l'exploration de la matiere durassienne. Depuis plus de trente ans, ses textes demeurent des references süres, empreintes d'une vigueur et d'une richesse rares (nom- breuses sont les references qui y renvoient dans les pages qui suivent). Dans cet ouvrage collectif consacre ä la memoire et ä l'oubli, nous ne pouvions faire l'economie d'un hommage ä la memoire de cette grande dame. Que ce livre lui soit, dans l'amitie, dedie. 13

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.