Show Less

Robert Triffin, conseiller des princes

Souvenirs et documents

Series:

Edited By Catherine Ferrant, Jean Sloover, Michel Dumoulin and Olivier Lefebvre

Né en 1911 et décédé en 1993, Robert Triffin a étudié l’économie à l’université de Louvain avant de poursuivre sa formation aux États-Unis. Économiste très brillant, il a exercé une influence déterminante sur plusieurs réformes monétaire en Amérique latine avant de jouer un rôle fondamental dans la création de l’Union européenne des paiements ainsi que dans celle du Système monétaire européen.
Fort critique du système monétaire international, son œuvre continue d’inspirer aujourd’hui de nombreux auteurs et décideurs soucieux de réformer celui-ci.
Recueil de souvenirs, réunis par le biais de l’interview et accompagnés de documents inédits, ce livre permet de découvrir une personnalité dont l’anti-conformisme était notoire, et dont les fonctions d’enseignant (à l’université de Yale dès 1951) et de conseiller des princes révèlent une autre face des milieux de la décision économique et financière que celle que l’on connaît habituellement.
Introduit par Alexandre Lamfalussy, l’ouvrage, réalisé sous les auspices de la Fondation internationale Triffin/International Triffin Foundation, est le résultat du travail commun de deux professionnels du journalisme, Catherine Ferrant et Jean Sloover, d’un économiste, Olivier Lefebvre, et d’un historien, Michel Dumoulin, qui ont bénéficié de la collaboration de Natacha Wittorski.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos 9

Extract

9 Avant-propos Michel DUMOULIN Secrétaire général de la Fondation internationale Triffin Alexandre LAMFALUSSY Président de la Fondation internationale Triffin La Fondation internationale Triffin/International Triffin Foundation dont émane la collection Relations financières internationales/Interna- tional Financial Relations a été fondée en vue, notamment, de mettre en valeur l’œuvre et l’action de l’économiste dont elle porte le nom. Né en 1911 à Flobecq en Belgique, Robert Triffin a, jusqu’à sa mort survenue à Ostende en 1993, déployé une intense activité de chercheur, d’enseignant, d’expert et de militant. Profondément pacifiste et fédéra- liste, le professeur d’économie de Yale a formé au moins deux généra- tions de « Triffin boys » tout en influençant à travers le monde des économistes mais aussi un nombre considérable de décideurs par ses écrits, ses rapports, ses conférences, sans oublier ses innombrables notes consacrées, au fil du temps, aux réformes puis aux systèmes monétaires, à commencer par l’européen. Belge devenu américain ; américain redevenu belge, Triffin fut un citoyen européen et un citoyen atlantique. Critique sévère de la politique monétaire des États-Unis quand il dénonçait le cynisme avec lequel Washington utilisait le système de Bretton Woods pour faire payer par ses partenaires le déficit américain, il fut aussi, avec talent et inventivité, l’économiste militant en faveur de la création d’une monnaie euro- péenne. À la fin des années...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.