Show Less

L’Europe mise en réseaux

La France et la coopération internationale dans les postes et les télécommunications (années 1850-années 1950)

Series:

Léonard Laborie

Rien ne paraît aujourd’hui plus simple que d’envoyer une carte postale depuis l’étranger ou de joindre par téléphone les antipodes. Les réseaux de communication, postaux ou électriques, s’affranchissent non seulement des distances, mais des frontières. Cet état de fait n’a rien de naturel ou de techniquement déterminé. Pour lui donner la forme qu’il a prise, il a certes fallu des moyens matériels, révolutionnés au cours des innovations, mais aussi des accords politiques et techniques.
Le présent ouvrage est le premier à proposer une histoire, de l’intérieur et dans la longue durée, de la coopération qui a ainsi canalisé l’expansion internationale des flux d’information depuis la seconde moitié du XIX e siècle. En suivant les acteurs français, il plonge dans l’espace méconnu des organisations techniques internationales, avec leurs débats feutrés aux lourds enjeux économiques et symboliques, où se sont articulés de manière originale la souveraineté des Etats, le service d’un public transnational et un idéal de rapprochement des peuples. Récit de la mise au monde des réseaux, c’est aussi celui de la mise en réseaux d’une Europe où les frontières sont moins des barrières que des franchissements. Avec au cœur, à la charnière du technique et du diplomatique, la communauté discrète et puissante des experts.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sources 461

Extract

461 Sources 1. Sources archivistiques Le point fort de la documentation rassemblée est sa grande richesse sur le plan politique (ministère des Affaires étrangères). Son point faible vient de l’inégale qualité des dossiers issus des directions techniques. Le réseau télégraphique est le moins bien couvert. En revanche le fonds Maurin (second Empire) et les archives sur la poste aérienne donnent une base très solide pour l’étude des relations postales internationales. Les archives étrangères (Grande-Bretagne ; Unions internationales ; archives d’AT&T) complètent utilement ces sources. 1.1 Archives françaises 1.1.1. Ministère des Affaires étrangères (MAE), Paris Sous-direction des relations commerciales, 1919-1940 : série B dossiers généraux, sous-série 58 (Communications), cartons 1 à 10. De volumineux cartons où assez peu de documents élaborés par la sous-direction des relations commerciales apparaissent. Il s’agit avant tout de dossiers envoyés pour information par l’administration des PTT à cette nouvelle sous-direction, créée pour conduire la diplomatie économique de la France au moment où sont négociées puis réclamées les réparations. La documentation envoyée par les PTT alimente l’une des missions dévolues à la sous-direction : informer les milieux privés sur toutes les questions relatives au commerce extérieur de la France. Les cartons portant sur l’aviation postale sont sans doute les plus intéressants. Dans l’ensemble, ces dossiers sont précieux car ils concentrent des documents que...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.