Show Less

Parents, pratiques et savoirs au préscolaire

Edited By Gilles Brougère

L’implication des parents comme critère de qualité de l’éducation préscolaire est développée dans de nombreuses études alors même que la réalité contrastée des institutions limite bien souvent leur présence. Mais la place des parents n’est pas une simple question technique. Elle conduit à s’interroger sur les savoirs au sein des pratiques éducatives du préscolaire entendu comme l’ensemble des dispositifs d’accueil et d’éducation pour les enfants de la naissance à six ans.
C’est ce que propose cet ouvrage qui, à partir de recherches réalisées dans différents pays (Belgique, France, Canada, Italie, Chili) tente de comprendre d’une part ce que sont les savoirs du préscolaire, bricolages hétérogènes liés fortement aux pratiques et informés de savoirs scientifiques qu’il convient de contextualiser ; et d’autre part quelle est la relation des parents aux institutions préscolaires et plus encore aux professionnel(le)s qui y travaillent. La question de la relation entre le rôle des parents et la logique des savoirs traverse tout l’ouvrage. Si le savoir préscolaire est lié à la pratique, se construit in situ, les parents peuvent être considérés comme des contributeurs. Ils apprennent pour autant qu’ils puissent participer, mais les professionnel(le)s apprennent également d’eux ; se construisent de la sorte des espaces de rencontre producteurs de savoirs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques 223

Extract

223 Notices biographiques Gilles Brougère est professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris-Nord et directeur du centre de recherche EXPERICE. Il a développé des travaux sur le jeu, l’éducation préscolaire comparée, le jouet, l’éducation informelle, la sociologie de l’enfance. Il est l’auteur entre autres de Jouets et compagnie (Stock, 2003) et Jouer/Apprendre (Economica, 2005). Il a codirigé, chez P.I.E. Peter Lang en 2007, Re- penser l’éducation des jeunes enfants, avec Michel Vandenbroeck. Christine Caffieaux est chercheuse-assistante au Service des sciences de l’éducation de l’Université Libre de Bruxelles. Docteur en sciences de l’éducation, sa thèse porte sur l’analyse des pratiques ensei- gnantes à l’école maternelle en Communauté française de Belgique. Elle conduit à l’heure actuelle des recherches portant sur la construction collective du savoir à l’école maternelle, par l’intermédiaire du dialogue didactique entre l’enseignant et les élèves. Gilles Cantin est professeur au département d’éducation et pédago- gie de l’Université du Québec à Montréal. Il a complété un doctorat en psychopédagogie et andragogie à l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, il intervient comme formateur dans divers programmes de formation du personnel éducateur de milieux d’accueil de la petite enfance. Au cours de ces années, il s’est particulièrement intéressé aux pratiques éducatives. Ses travaux de recherche des dernières années portent sur la communication et la collaboration entre parents et éduca- trices en services de garde à l’enfance ainsi que...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.