Show Less

La crise économique et financière de 2008-2009

L’entrée dans le 21e siècle ?

Series:

Edited By Vincent Dujardin, Yves De Cordt, Rafael Costa and Virginie de Moriamé

La crise économique et financière de 2008-2009 soulève une série de questions d’importance majeure. Comment le monde a-t-il fait face aux crises précédentes ? La crise doit-elle remettre sensiblement en cause l’organisation actuelle du système financier international ? Les médias se sont-ils cantonnés dans un rôle d’information ou ont-ils joué un rôle d’acteur ? Que penser des plans de sauvetage des diverses institutions, en Belgique et dans le monde ? Peut-on parler d’un manque de régulation des marchés et des institutions financières ou d’une mauvaise régulation ? Quel rôle imaginer pour les États et les organismes internationaux dans la vie économique ? La crise va-t-elle conduire à plus d’Europe ou ouvrira-t-elle une réflexion globale sur la place de l’humain dans l’économie ? Enfin, dira-t-on demain que l’entrée dans le 21 e siècle s’est faite à l’automne 2008 ?
Il apparaît, au vu des multiples facettes d’une problématique aussi complexe, que l’analyse de la crise financière et de ses conséquences appelle une approche interdisciplinaire. Cet ouvrage relève ce défi et rassemble les contributions d’économistes, de juristes, de politologues, d’historiens et de spécialistes du monde des médias qui ont accepté de débattre ensemble du sujet lors d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve les 7 et 8 mai 2009.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

INTRODUCTTON. La crise economique et financiere de 2008-2009. L'entree dans le 21 e siecle 9 (Vincent Dujardin) 19

Extract

INTRODUC TION La crise economique et financiere de 2008-2009 L'entree dans le 21e siecle ? Vincent DUJARDIN' Le mot « crise » est parfois galvaude, utilise un peu trop rapidement. D'apres le Grand Robert de la langue francaise, il est d'abord defini comme le « moment d'une maladie caracterise par un changement subit et generalement decisif ». Face ä ce que l'on a appele « l'ouragan finan- cier » de 2008, et ses consequences dans le domaine economique, le mot « crise » n'est certainement pas usurpe. 11 est desormais evident que nous nous trouvons au cceur de la secousse financiere la plus serieuse depuis la fin des annees 1920 et le debut des annees 1930, qui pese lourdement sur l'economie reelle, ä tel point que dans le domaine de la production ou en termes de pertes d'emplois, il s'agit de la situation la plus critique depuis la Seconde Guerre mondiale2. Or, cette crise finan- eiere et economique touche aussi au social, ä l'humain, ä l'ethique et au gouvernement des Etats. Les historiens expliquent parfois que la veritable entree dans le 20e siecle s'est operee au moment de la Premiere Guerre mondiale, qui a modifie la carte de l'Europe, cause de profondes repercussions dans le domaine geopolitique — des Etats-Unis au Japon mais aussi engendre des consequences dans le domaine economique et monetaire qui ne sont pas sans lien avec la crise des annees 1920 et 1930. Dira-t-on demain, que la ou plutöt les crises que nous connaissons aujourd'hui pourraient constituer, la veritable entree dans le 21e siecle ? La reponse ä cette question ne...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.