Show Less

La crise économique et financière de 2008-2009

L’entrée dans le 21e siècle ?

Series:

Edited By Vincent Dujardin, Yves De Cordt, Rafael Costa and Virginie de Moriamé

La crise économique et financière de 2008-2009 soulève une série de questions d’importance majeure. Comment le monde a-t-il fait face aux crises précédentes ? La crise doit-elle remettre sensiblement en cause l’organisation actuelle du système financier international ? Les médias se sont-ils cantonnés dans un rôle d’information ou ont-ils joué un rôle d’acteur ? Que penser des plans de sauvetage des diverses institutions, en Belgique et dans le monde ? Peut-on parler d’un manque de régulation des marchés et des institutions financières ou d’une mauvaise régulation ? Quel rôle imaginer pour les États et les organismes internationaux dans la vie économique ? La crise va-t-elle conduire à plus d’Europe ou ouvrira-t-elle une réflexion globale sur la place de l’humain dans l’économie ? Enfin, dira-t-on demain que l’entrée dans le 21 e siècle s’est faite à l’automne 2008 ?
Il apparaît, au vu des multiples facettes d’une problématique aussi complexe, que l’analyse de la crise financière et de ses conséquences appelle une approche interdisciplinaire. Cet ouvrage relève ce défi et rassemble les contributions d’économistes, de juristes, de politologues, d’historiens et de spécialistes du monde des médias qui ont accepté de débattre ensemble du sujet lors d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve les 7 et 8 mai 2009.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

DEUXIENIE PARTIE: QUELQUES REPERES HISTORIQUES

Extract

DEUXIEME PARTIE QUELQUES REPERES HISTORIQUES Les interventions de crise de l'Etat beige durant la grande depression Michel DUMOUL1N1 Le krach survenu aux Etats-Unis en 1929 est le detonateur d'une crise financiere dont les effets ne tardent pas ä affecter l'economie reelle. Mais il n'est pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Il est en effet l'aboutissement d'une evolution au cours de laquelle la conjonction de plusieurs facteurs fragilise dangereusement non seulement le marche Financier mais aussi l'activite economique. La bulle speculative dans le secteur de l'immobilier en Floride, les pratiques dangereuses de grandes entreprises engageant leur tresorerie dans des operations hasardeuses, mais aussi la propension des investisseurs ä effectuer des placements dans des valeurs traditionnelles (chemins de fer, equipements collectifs), sont autant d'illustrations d'une culture incapable de prendre en compte la dimension structurelle de l'economie. Et les remedes ä apporter ä son eventuel dereglement. En Europe, la crise est evidente au dernier trimestre de 1930. Elle atteint un niveau prononce en septembre 1931 lorsque le Royaume-Uni decide de laisser flotter la livre sterling. Dans ce contexte, le krach du Credit Anstalt en Autriche en mai 1931 illustre de son cöte la crise du credit qui se propage de proche en proche ä cause d'un « effet domino » devastateur. Les travaux consacres aux causes et consequences de la grande depression, aux reponses qui furent elaborees afin d'en contrer les effets immediats et aux mesures adoptees afin de chercher ä prevenir le retour d'un pareil cataclysme, sont legion. Beaucoup sont de grande qualite, y compris au...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.