Show Less

Banque et bourgeoisies

La Société bordelaise de CIC (1880-2005)

Hubert Bonin

L’histoire particulière de la Société bordelaise de CIC, créée en 1880 et toujours active (au sein du groupe Crédit mutuel), permet de reconstituer l’évolution stratégique d’une grande banque régionale française.
Ses partenaires et ses clients sont les entreprises, avec quatre bases : la place de Bordeaux, les marchés européens pour les vins et les bois, les outre-mers (notamment africains et indochinois) et le grand Sud-Ouest. Ses compagnons de route sont les bourgeoisies girondines, pour leurs affaires et pour la gestion de leur fortune – avec leurs aléas.
Depuis les années 1960, l’évolution vers la banque de masse a changé la nature de la Société bordelaise, d’où la recomposition de son portefeuille stratégique et de son portefeuille de clients.
L’enracinement d’une banque dans la communauté d’intérêts de sa place est la clé de ce livre, mêlant histoire bancaire et histoire d’entreprise, à propos des stratégies, des savoir-faire, de l’organisation de firme.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Introduction .............................................................................................. 13 Les missions de l’histoire d’entreprise.................................................. 15 La Société bordelaise, un modèle de banque régionale ......................... 18 Vers une « banque de place » : la Société bordelaise banque de la place bordelaise ................................................................ 22 La Société bordelaise à réinventer à plusieurs reprises ......................... 24 Un monde des affaires et des hommes.................................................. 25 Un ancrage dans l’Histoire.................................................................... 27 PREMIÈRE PARTIE. L’ÉCLOSION D’UNE BANQUE LOCALE (1880-1900) CHAPITRE I. La naissance de la Société bordelaise de crédit (1880) ......................................................................................... 33 1. La création de la Société bordelaise.................................................. 33 2. En quête d’un siège social................................................................. 36 3. Bordeaux entraînée par une économie en expansion ........................ 38 CHAPITRE II. La percée d’une nouvelle banque..................................... 45 1. Une place bancaire déjà bien outillée................................................ 45 2. Les desseins originaux de la Société bordelaise ................................ 48 CHAPITRE III. Les métiers de la jeune banque....................................... 59 1. La mise sur pied de l’organisation de l’entreprise ............................ 59 2. Un Siège et un seul ........................................................................... 60 3. L’apprentissage de la banque d’escompte ......................................... 61 4. Vers la diversification du crédit de la Société bordelaise ................. 63 CHAPITRE IV. Une jeunesse mouvementée (1880-1900) ........................ 71 1. Un environnement dramatique ou morose ........................................ 71 2. La Société bordelaise face à la morosité ambiante............................ 75 3. La Société bordelaise entre le dynamisme et l’audace ...................... 78 4. La Société bordelaise dans la tourmente ........................................... 80 5. La capacité de résistance de la Société bordelaise ............................ 85 Première conclusion. Vers une banque...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.