Show Less

Banque et bourgeoisies

La Société bordelaise de CIC (1880-2005)

Hubert Bonin

L’histoire particulière de la Société bordelaise de CIC, créée en 1880 et toujours active (au sein du groupe Crédit mutuel), permet de reconstituer l’évolution stratégique d’une grande banque régionale française.
Ses partenaires et ses clients sont les entreprises, avec quatre bases : la place de Bordeaux, les marchés européens pour les vins et les bois, les outre-mers (notamment africains et indochinois) et le grand Sud-Ouest. Ses compagnons de route sont les bourgeoisies girondines, pour leurs affaires et pour la gestion de leur fortune – avec leurs aléas.
Depuis les années 1960, l’évolution vers la banque de masse a changé la nature de la Société bordelaise, d’où la recomposition de son portefeuille stratégique et de son portefeuille de clients.
L’enracinement d’une banque dans la communauté d’intérêts de sa place est la clé de ce livre, mêlant histoire bancaire et histoire d’entreprise, à propos des stratégies, des savoir-faire, de l’organisation de firme.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

TROISIÈME PARTIE. L’EXPANSION D’UNE BANQUE RÉGIONALE (1936-1991)

Extract

183 TROISIÈME PARTIE L’EXPANSION D’UNE BANQUE RÉGIONALE (1936-1991) Au tournant des années 1940, la Société bordelaise de CIC, qui était jusqu’alors une banque locale prospère, change de dimension. Elle se métamorphose en banque régionale et voit ses affaires se développer jusqu’à Bayonne, Pau, Tarbes et Montpellier. Sa clientèle d’affaires en est enrichie, mais elle subit des mutations profondes sous l’effet d’une évolution sensible de l’économie méridionale. Enfin, elle tente de diversifier ses métiers, d’acquérir de nouveaux savoir-faire. En une quarantaine d’années, la maison vit donc des changements énormes : est-ce la preuve de son dynamisme et de son succès ? Au-delà du récit, de la constitution d’un stock de connaissances utiles sur la métamor- phose d’une banque locale en banque régionale, il s’agit de réfléchir sur des choix stratégiques : quels métiers exerce une banque régionale ? Quel type de banque régionale a été adopté ? Sur quelles bases géogra- phiques, sociologiques, économiques cette banque s’est-elle dévelop- pée ? En quoi, finalement, la Société bordelaise a bien assumé sa voca- tion de banque régionale ? Au-delà de ces réflexions sur une étape de l’histoire bancaire régio- nale, une question surgit : la Bordelaise a-t-elle gagné son pari de 1936- 1942, a-t-elle tiré parti de ses nouvelles dimension et nature pour deve- nir une banque puissante et profitable ? Sur des bases élargies, a-t-elle acquis un rayonnement de banque...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.