Show Less

Les déterminants de la paix et de la guerre au Congo-Zaïre

Series:

Nissé Nzereka Mugendi

La guerre et la paix sont souvent attribuées à plusieurs causes qui, prises séparément, ne peuvent expliquer la complexité de certaines situations. Ainsi des turbulences que connaît depuis 1996 le Congo-Zaïre.
Cet ouvrage propose une étude qualitative des déterminants communs à la paix et à la guerre à partir du concept inclusif de « potentiel de paix », défini comme inversement proportionnel au risque, pour un État, de connaître la guerre.
L’état de la paix serait fonction de la configuration de deux variables : l’intégration (spatiale, socioculturelle et modernisante) et la viabilité (intrinsèque, intérieure et extérieure) de l’État (ou système politique) concerné par la guerre. La tridimensionnalité de chacune de ces variables permet de rassembler en un modèle théorique en forme de pyramide l’ensemble des explications nécessaires, quoique partielles, à la situation qui prévaut au Congo-Zaïre.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie 373

Extract

373 Bibliographie I. Sources officielles Accord de cessez-le-feu en République démocratique du Congo et modalités de sa mise en œuvre, Kinshasa, LINELIT, 1999. Accord de paix entre le gouvernement et le Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP), Goma, 23 mars 2009. Accord global et inclusif sur la transition en République démocratique du Congo, signé à Pretoria le 17 décembre 2002, adopté à Sun City le 1er avril 2003. Acte constitutionnel de la Transition, 9 avril 1994. Acte constitutionnel harmonisé relatif à la période de Transition, 1993. Arrêté interdépartemental CAB/EN/74 portant règlement sur la reprise par les nationaux des activités commerciales, industrielles, agricoles et agro- industrielles exercées par les étrangers en application de la loi 009-73 du 5 janvier 1973 particulière sur le commerce et des mesures économiques du 30 novembre 1973, Journal officiel de la République du Zaïre, n° 1, 1er janvier 1975. Arrêté ministériel 027/CAB/MIN/FIN/98 portant définition des modalités de reprise par l’État des unités zaïrianisées, 28 mai 1998. Arrêté ministériel 037/CAB/MIN/FIN/98 portant création de la commission d’enquête et d’évaluation des biens zaïrianisés, 14 octobre 1998. Communiqué conjoint du gouvernement de la République démocratique du Congo et du gouvernement du Rwanda sur une approche commune pour mettre fin à la menace pour la paix et la stabilité des deux pays et de la ré- gion des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.