Show Less

1908, l’annexion de la Bosnie-Herzégovine, cent ans après

Series:

Edited By Catherine Horel

En 1908, l’annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Autriche-Hongrie a provoqué une crise européenne à propos des Balkans qui semble préfigurer les suivantes : les guerres balkaniques de 1912-1913 et la crise de l’été 1914 consécutive à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo. « De Sarajevo à Sarajevo », qu’a fait l’Europe de cette région ?
Dernière crise de la classique « question d’Orient », la crise de 1908 joue le rôle de révélateur, voire de catalyseur de l’état des relations intereuropéennes de l’époque. Pourquoi l’annexion de la Bosnie n’a-t-elle pas déclenché alors un conflit majeur ? Comment comprendre cette crise, cent ans après, à l’heure où la question de l’intégration des Balkans dans l’Union européenne est à l’ordre du jour ?
C’est ce que cherche à explorer cet ouvrage, qui regroupe les actes du colloque tenu à Paris en 2008 à l’occasion du centenaire de la crise de Bosnie. Les différentes contributions analysent en profondeur la situation des Balkans de l’époque, ainsi que l’action des grandes puissances européennes dans la région. Il s’agit de « défataliser » l’histoire, en repérant les engrenages, s’il y en a, mais aussi en mettant en valeur les facteurs qui échappent à ces mécanismes et auraient pu changer le cours des choses.
C’est un bilan historiographique très complet de la question qui est présenté ici, et qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur, entre autres, les lieux de mémoire, l’héritage turc ou le traitement des minorités.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Préface .................................................................................................... 9 Robert Frank et Catherine Horel PREMIÈRE PARTIE. LES ACTEURS INTERNATIONAUX Les antécédents de la crise bosniaque de 1908 .................................. 15 Winfried Baumgart La France et le concert européen dans la crise bosniaque ............... 21 Georges-Henri Soutou Baron Aehrenthal, Pan-Serbian Propaganda and the Annexation of Bosnia-Herzegovina ...................................... 37 Arnold Suppan Nicolas II et Alexandre Izvolski. L’élite politique de la Russie en route pour Buchlau ....................... 51 Victor Avdeev Nibelungentreue? Germany and the Bosnian Annexation Crisis ................................................................................ 67 Holger Afflerbach Le Royaume-Uni et la crise de Bosnie. Succès et revers d’une diplomatie idéaliste et pragmatique ............................. 77 Patrick Louvier Vico Mantegazza, l’Italie et la crise bosniaque ................................. 91 Francesco Guida Le volet serbe de la crise de l’annexion de la Bosnie-Herzégovine .................................................................. 101 Vojislav Pavlović La proclamation de l’indépendance bulgare. Vulgate et zones d’ombre .................................................................. 115 Bernard Lory 8 DEUXIÈME PARTIE. LES IMPLICATIONS LOCALES DE L’ANNEXION The Religious Communities in Bosnia-Herzegovina under Austrian-Hungarian Rule, 1878-1918 ................................... 135 Petar Vrankić Factions et partis politiques musulmans de Bosnie-Herzégovine face à l’annexion ........................................ 165 Philippe Gelez Les Serbes de Bosnie-Herzégovine face à l’annexion (1908-1914) ........................................................... 177 Dušan T. Bataković Croatian Views on the Annexation Crisis ....................................... 199 Stjepan Matković La politique nationale de l’Autriche-Hongrie en Bosnie-Herzégovine et le mouvement national des Slaves bosno-herzégoviniens ...................................................... 209 Slobodan Šoja Sarajevo autrichienne, une nouvelle multiculturalité .................... 227 Catherine Horel From Annexation to Assassination. The Sarajevo Murders in Bosnian and Austrian Minds ................ 239 Paul B. Miller The Great Powers and South-Eastern Europe ............................... 255 Horst Haselsteiner Les Balkans : Pass...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.