Show Less

L’agriculture bio en devenir

Le cas alsacien

Series:

Edited By Denise Van Dam, Michel Streith and Jean Nizet

L’Alsace devient progressivement une région de pointe en matière d’agriculture biologique et pourrait être considérée comme une référence pour d’autres régions. Cet ouvrage analyse, à partir de points de vue divers, les conditions et les processus qui favorisent le développement du bio.
S’appuyant sur une soixantaine d’interviews et de nombreux documents, les auteurs répondent à diverses questions : dans quelle mesure le bio répond-il à une nouvelle demande sociale ? Quel rôle jouent les émotions dans la mobilisation des acteurs ? Comment les collectifs contribuent-ils à la construction des savoirs ?
Certaines contributions se penchent sur des dynamiques singulières, telle la place d’une coopérative laitière, ou celle d’une association de viticulteurs, ou encore la façon dont deux manifestations promotionnelles reflètent des sensibilités différentes. D’autres textes mettent en avant les disparités suivant les secteurs, les territoires et l’implication des individus, des associations ou des institutions.
Au-delà de ces thèmes, la question des tensions entre modernité et tradition, entre individu et institution, entre mouvement social et institutionnalisation court tel un fil rouge dans les différents chapitres et montre la complexité du champ de l’agriculture biologique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Personalia 139

Extract

139  Personalia André Blouet est agronome et enseignant-chercheur à l’Université H. Poincaré Nancy/INRA-ASTER. Ses recherches portent sur les mé- thodes agricoles alternatives. Guillaume Christen est doctorant en sociologie de l’environnement à l’Université de Strasbourg. Son travail de thèse porte sur les attitudes et les comportements des agriculteurs par rapport aux risques d’érosion et l’élaboration des stratégies d’action, de communication et de sensibi- lisation. Florence Hellec est agronome et docteure en sociologie. Elle est ac- tuellement post-doctorante à l’INRA-ASTER. Ses recherches portent notamment sur les pratiques et les changements de pratiques chez les éleveurs de bovins. Jean Nizet est philosophe et docteur en sociologie. Il est professeur aux Universités de Namur et de Louvain-la-Neuve et est l’auteur de divers ouvrages dans les domaines de la théorie des organisations, de la gestion des ressources humaines et de la formation des adultes. Daniel Schmidt est titulaire d’un brevet de technicien agricole op- tion horticole. Il a repris l’entreprise agricole de légumes bios de ses parents (EARL) qu’il dirige avec son épouse et son fils. Il est président de l’Opaba (Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace) et secrétaire de Planètes Légumes. Il est membre associé de la Chambre d’agriculture du Haut Rhin. Michel Streith est docteur en anthropologie, chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS). Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur la construction des savoirs dans les agricultures biologiques et paysannes. Denise Van Dam...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.