Show Less

Les chemins de l’industrialisation en Espagne et en France

Les PME et le développement des territoires (XVIII e –XXI e siècles)

Series:

Edited By Florent Le Bot and Cédric Perrin

Alors que l’historiographie française, en matière d’industrialisation et de PME, se tournait jusque-là davantage vers les modèles italiens, puis vers ces mêmes modèles revisités par les Anglo-Saxons, et que l’Espagne, très dynamique en matière d’économie et de territoire, suivait également une tendance similaire, cet ouvrage souhaite enfin faire se rencontrer la France et l’Espagne sur le même chemin, en mobilisant à la fois de l’histoire comparée et de l’histoire croisée.
Si la France s’est développée selon une structure industrielle dualiste, où à côté de grandes firmes, des territoires de PME ont déployé leur énergie, l’industrialisation de l’Espagne, quant à elle, plus tardive, repose dans la durée sur des industries de consommation structurées autour de grappes de PME. Dans leurs spécificités, les industrialisations espagnoles et françaises présentent des convergences, éloignant l’une et l’autre du modèle canonique anglo-saxon. Ce sont ces convergences que les contributeurs français et espagnols explorent dans l’ouvrage selon des approches sectorielles, territoriales et en réseaux.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

TROISIÈME PARTIE. DES TERRITOIRES,DES HOMMES ET DES RÉSEAUX

Extract

TROISIÈME PARTIE DES TERRITOIRES, DES HOMMES ET DES RÉSEAUX 247 Les petites entreprises des territoires décrits et analysés dans ce vo- lume s’inscrivent dans des dynamiques qui ne sont pas coupées du reste de l’économie et des espaces avoisinants ; leurs niveaux d’encastrement sont à interroger. Ces territoires, que nous pouvons désormais décrire comme des districts industriels, ne sont pas davantage sans histoire : un district émerge, se construit, se transforme et éventuellement disparaît. Les articles de cette troisième partie les replacent dans leur contexte tant chronologique, que géographique et structurel. Les contributions de Francesc Valls et de Gracia Dorel-Ferré nous ramènent ainsi aux ori- gines ou à la protohistoire de ces territoires. Elles nous invitent à consi- dérer le district avant le district. Elles redonnent toute leur place aux hommes et aux individus dans cette histoire collective. En comparant les itinéraires divergents de ces deux territoires pourtant a priori si proches que sont la Catalogne et le Languedoc, Francesc Valls pose la question de la gestation de l’industrialisation de la Catalogne autour de ces petites entreprises et de ces districts. Il rencontre ainsi l’analyse de Gracia Dorel-Ferré sur le rôle des Indianos dans la formation des territoires industriels, et notamment de cette forme particulière qu’est la colonie industrielle. Ce faisant, l’historienne est amenée à s’interroger sur les ressources énergétiques dont disposaient ces premiers établissements industriels. C’est une interrogation que reprend Renan Viguié du côté français...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.