Show Less

Regards sur le cosmopolitisme européen

Frontières et identités

Series:

Edited By Muriel Rouyer, Catherine de Wrangel, Emmanuelle Bousquet and Stefania Cubeddu

Que peut-on attendre d’un « citoyen du monde » dans l’espace européen à venir ? Que représente le cosmopolitisme en Europe ? Voici quelques-unes des questions posées par cet ouvrage qui présente les réflexions de chercheurs européens et non européens sur le cosmopolitisme.
Les regards des spécialistes sur la question sont variés et la réalité est analysée à partir de différentes disciplines. Ainsi, science politique, histoire, droit, langues, littérature et civilisation se conjuguent pour présenter une vision toujours évolutive, parfois idéale, du cosmopolitisme.
On considère souvent le cosmopolitisme comme obsolète. N’est-ce pas, au contraire, une des réponses possibles à la crise que traverse l’Union européenne en ce début de XXI e siècle ?

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Préface .................................................................................................. 13 Muriel Rouyer Europe culturelle, cultures européennes ? ........................................ 25 Catherine de Wrangel & Emmanuelle Bousquet PREMIÈRE PARTIE. PHILOSOPHIES POLITIQUES DU COSMOPOLITISME AU RISQUE DE L’EUROPE Le concept de cosmopolitisme. De Kant à la guerre en Irak et au-delà .............................................. 37 Richard Wolin Le cosmopolitisme infra étatique ou le risque du repli identitaire .......................................................... 49 Olivier Ménard L’horizon cosmopolitique de la démocratie délibérative. Une relecture de Jürgen Habermas ................................................... 67 Arnauld Leclerc Auguste Comte, une perspective cosmopolite ................................... 85 Yvon Le Gall Pratique et ambiguïtés du cosmopolitisme à travers l’exemple de la colonisation .............................................. 127 Stéphanie Couderc-Morandeau DEUXIÈME PARTIE. L’OBJECTIVITÉ JURIDIQUE D’UN COSMOPOLITISME DE MARCHÉ ET SES TENSIONS Intégrer par cas. Sur un cosmopolitisme singulier dans la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes ....................................................... 143 Loïc Azoulai 10 La moralité abjecte du besoin ? Du cosmopolitisme économique à la démocratie supranationale européenne ............................................................... 159 Muriel Rouyer La diversité linguistique, défi à l’intégration juridique, ou l’impossible brevet communautaire ............................................ 183 Anne-Sophie Lamblin-Gourdin Langages(s) et traduction juridiques entre inclusion et exclusion ............................................................... 211 Thomas Lenzen La libre circulation des personnes dans l’Union européenne. Évolutions et perspectives ................................................................. 229 Giovanni Bonato Le droit d’asile territorial entre liberté de circulation et politique d’immigration ........................................ 241 Caroline Savi Répudiations musulmanes et cosmopolitisme français. Regards d’un juriste tunisien ........................................................... 255 Lotfi Chedly Le Cosmopolitisme européen au prisme des projets transnationaux. Humaniste ou cynique ? ..................... 281 Rosa Sanchez-Salgado Le cosmopolitisme européen à l’épreuve du terrorisme. Une analyse des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.