Show Less

Lisa

Recherche éthique / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaptation : Nicole Decostre

Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp

« Cultivons notre jardin ! » écrivait Voltaire. Notre jardin éthique en particulier, car l’éthique s’invite au cœur de notre vie quotidienne comme dans les grands problèmes de l’Humanité, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances.
La méthode ici exposée cherche à donner des pistes d’interrogation et de travail sur la recherche éthique. Sous la forme d’un manuel, cet ouvrage donne les clés nécessaires pour appréhender toute problématique éducative, en famille comme à l’école, au travail comme dans les loisirs.
On trouvera une illustration de la recherche éthique à travers le roman Lisa, édité en parallèle chez PIE Peter Lang, qui rend compte des aventures d’une jeune adolescente curieuse et volontaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction (Matthew Lipman) 21

Extract

21 INTRODUCTION À la première édition (1980) À vous, lecteurs qui comptez utiliser Lisa, Recherche éthique avec des élèves de 13-14 ans, je vous conseille de participer à un atelier pour vous y préparer et de relire d’abord l’introduction au manuel d’accompagnement de La Découverte d’Harry Stottlemeier que vous avez probablement travaillé avec eux, pour vous remémorer ce que signifie apprendre à développer une pensée philosophique. Ce qui y est dit de la Philosophie pour Enfants vaut tout autant pour Lisa. Le présent ouvrage, qui a pour but d’amener les enfants à considérer les valeurs morales et à y réfléchir, porte le titre de Recherche éthique : l’éthique, domaine spécialisé de la philosophie qui tente de comprendre la conduite morale ; et re- cherche, en tant que recherche objective et dépassionnée à propos de situations et problèmes moraux. Son but, c’est de ne jamais endoctriner, mais d’aider les indivi- dus à comprendre plus clairement ce que sont leurs options morales et comment les envisager de manière critique. Il ne faudrait pas confondre recherche éthique avec « clarification des valeurs », ni avec « prise de décision », pas plus qu’avec des théories sur le dilemme moral. Même si ces programmes s’intéressent à la recherche morale, ce serait une grave erreur de réduire à cela la recherche éthique. S’il convient d’aider l’enfant à com- prendre ses propres désirs, besoins ou souhaits, ce n’est pourtant qu’une partie de l’éducation. S’il faut lui donner l’occasion de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.