Show Less

Lisa

Recherche éthique / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaptation : Nicole Decostre

Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp

« Cultivons notre jardin ! » écrivait Voltaire. Notre jardin éthique en particulier, car l’éthique s’invite au cœur de notre vie quotidienne comme dans les grands problèmes de l’Humanité, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances.
La méthode ici exposée cherche à donner des pistes d’interrogation et de travail sur la recherche éthique. Sous la forme d’un manuel, cet ouvrage donne les clés nécessaires pour appréhender toute problématique éducative, en famille comme à l’école, au travail comme dans les loisirs.
On trouvera une illustration de la recherche éthique à travers le roman Lisa, édité en parallèle chez PIE Peter Lang, qui rend compte des aventures d’une jeune adolescente curieuse et volontaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE IV 141

Extract

141 CHAPITRE IV Préface Fran et Lisa arrivent chez Millie pour lui faire une petite visite au moment où son animal de compagnie, Pablo, un cobaye, vient de mourir. Les enfants improvisent alors une cérémonie funèbre. Plus tard, elles le racontent à Tony et Harry. Les deux garçons se mettent à rire, bientôt rejoints par les filles. Finalement, leur conversation devient sérieuse et ils entament une réflexion sur la vie et la mort, en les opposant. Ils constatent alors une opposition tout à fait générale : tout comme la vie est uniquement vie et jamais mort, elle n’est jamais qu’elle-même et jamais son con- traire. Ils trouvent trois manières différentes d’exprimer cette découverte : comme principe de non-contradiction, comme principe du tiers exclu, comme principe d’identité. C’est Lisa qui mène le jeu dans la découverte de ces principes de cohérence. À la surprise de tous, elle tente alors de montrer qu’ils peuvent mener à l’absurde. Voilà le paradoxe auquel elle aboutit : les avions ne peuvent voler. Bien que ce paradoxe reste non résolu, les enfants ne vont pas plus loin dans le questionnement des principes de cohérence qu’ils viennent de découvrir. Surgit alors un exemple d’incohérence : Lisa, qui a refusé de sortir avec Tony, dit à Sandy qu’elle ne veut pas sortir avec lui parce qu’elle sort avec Tony. Ce qui aboutit à une situation où Sandy donne rendez-vous à Tony pour lui régler son compte… Avant le...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.