Show Less

Lisa

Recherche éthique / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaptation : Nicole Decostre

Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp

« Cultivons notre jardin ! » écrivait Voltaire. Notre jardin éthique en particulier, car l’éthique s’invite au cœur de notre vie quotidienne comme dans les grands problèmes de l’Humanité, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances.
La méthode ici exposée cherche à donner des pistes d’interrogation et de travail sur la recherche éthique. Sous la forme d’un manuel, cet ouvrage donne les clés nécessaires pour appréhender toute problématique éducative, en famille comme à l’école, au travail comme dans les loisirs.
On trouvera une illustration de la recherche éthique à travers le roman Lisa, édité en parallèle chez PIE Peter Lang, qui rend compte des aventures d’une jeune adolescente curieuse et volontaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE VI 199

Extract

199 CHAPITRE VI Préface Ce chapitre, commencé par un exemple de conflit entre parent et enfant, se pour- suit par un conflit entre enfants à propos d’un jeu de baseball, et est suivi d’un exemple de relation adulte/enfant marquée à la fois par le respect et par l’égalité. Ce chapitre soulève trois questions fondamentales à propos de valeurs : Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui est juste ? Quelle est la relation entre les deux ? Dans le premier épisode, Lisa discute avec sa mère du vêtement qu’il serait bien de lui acheter. La discussion glisse très vite à la question plus générale : Qu’est-ce qui est bien ? L’épisode illustre la tendance qu’a la discussion philosophique à passer du spécifique au général. Cette question de ce qui est bien préoccupera Lisa et beaucoup de ses condisciples jusqu’à la fin du livre. * * * Dans l’épisode suivant, un incident survenu au baseball devient une affaire d’intense controverse. Mickey refuse à Lisa son tour à la batte, ce que Fran lui reproche en disant que s’il a mal agi, c’est parce que Lisa est une fille. Quant à Tony, ce fait l’irrite aussi, mais la raison qu’il invoque, c’est que Mickey a violé les règles du jeu. En outre, Fran critique Harry de n’avoir pas bronché pour venir en aide à Lisa. Quand Harry reconnaît qu’il ne savait pas ce qu’il convenait de faire, Mark trouve qu’il n’y avait pas à hésiter car, pour lui, la seule chose à faire, c’est...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.