Show Less

Lisa

Recherche éthique / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaptation : Nicole Decostre

Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp

« Cultivons notre jardin ! » écrivait Voltaire. Notre jardin éthique en particulier, car l’éthique s’invite au cœur de notre vie quotidienne comme dans les grands problèmes de l’Humanité, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances.
La méthode ici exposée cherche à donner des pistes d’interrogation et de travail sur la recherche éthique. Sous la forme d’un manuel, cet ouvrage donne les clés nécessaires pour appréhender toute problématique éducative, en famille comme à l’école, au travail comme dans les loisirs.
On trouvera une illustration de la recherche éthique à travers le roman Lisa, édité en parallèle chez PIE Peter Lang, qui rend compte des aventures d’une jeune adolescente curieuse et volontaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE VII 235

Extract

235 CHAPITRE VII Préface Tout en ratissant les feuilles sur leur terrain, Lisa et son père discutent de la rela- tion du passé et de l’avenir avec le présent, en termes du sentiment qu’une personne a d’elle-même. Lisa reconnaît qu’elle n’a pas très envie de penser au passé ni à l’avenir. * * * Dans l’épisode qui suit, un thème qui nous est familier reprend le dessus : la rela- tion entre ce qui est bien et ce qui est juste. Suki, Lisa et Anne discutent de ce que signifie peindre ou écrire de la poésie. Quand Anne veut dessiner Lisa, celle-ci se fait prier avant de finir par accepter, à contrecœur, prétextant que Suki est plus jolie qu’elle. Suki raccompagne ensuite Lisa jusqu’à chez elle. Les filles discutent alors de l’importance que chacune des lignes d’un poème soit bonne. Lisa trouve son père rentré plus tôt que de coutume. Ils se mettent à discuter du sens des mots « bien », « parfait » et « juste ». Pour Lisa, il est « juste » d’attendre de tout le monde ce qu’on attend de chacun. Quelque chose est pour elle « parfait » quand tous ses composants sont « bons », c’est-à-dire quand ils sont en accord les uns avec les autres. Son père lui suggère que tout n’est pas toujours aussi simple, qu’il nous arrive de croire que ce que nous faisons est bien, alors que tout le monde estime que ce n’est pas juste. Quand Lisa admet qu’elle ne...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.