Show Less

Lisa

Recherche éthique / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaptation : Nicole Decostre

Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp

« Cultivons notre jardin ! » écrivait Voltaire. Notre jardin éthique en particulier, car l’éthique s’invite au cœur de notre vie quotidienne comme dans les grands problèmes de l’Humanité, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances.
La méthode ici exposée cherche à donner des pistes d’interrogation et de travail sur la recherche éthique. Sous la forme d’un manuel, cet ouvrage donne les clés nécessaires pour appréhender toute problématique éducative, en famille comme à l’école, au travail comme dans les loisirs.
On trouvera une illustration de la recherche éthique à travers le roman Lisa, édité en parallèle chez PIE Peter Lang, qui rend compte des aventures d’une jeune adolescente curieuse et volontaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE X 343

Extract

343 CHAPITRE X Préface Le premier épisode trouve les enfants en excursion scolaire. Mark fait aux frais d’Harry la démonstration de sa théorie de la vérité en aspergeant d’eau son visage et en disant que c’est bien la preuve qu’elle est mouillée. Quant à Tony, il illustre sa théorie en racontant le rêve qu’il a fait la nuit précédente, le rejetant comme faux parce que non cohérent avec le restant de ses expériences. Quand un groupe d’élèves se perd dans la forêt, aucune des deux théories, ni celle de Mark ni celle de Tony, ne semble être d’un quelconque secours. Lisa suggère de suivre le cours d’un ruisseau pour voir s’il débouchera sur la rivière, intuition qui se révèlera exacte. « Vous voyez, dit-elle, ce qui est vrai, c’est ce qui fonctionne », illustrant ainsi une troisième théorie de la vérité. * * * Quand Millie explique à son grand-père à quel point elle se sent mal parce que des garçons de l’école l’ont traitée de conne pour avoir traversé leur terrain de jeu, et qu’elle se demande si cela prouve qu’elle est inférieure, il commence par l’assurer de son infériorité, qui est bien réelle : c’est un fait qu’il y a des tas de choses que beaucoup de gens peuvent faire beaucoup mieux qu’elle. Après une discussion sur l’importance des résultats scolaires, il amène la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.