Show Less

Absence, enquête et quête dans le roman francophone

Edited By Alice Delphine Tang and Patricia Bissa Enama

La thématique du crime, de l’enquête ou du suspect, en termes de vraies et de fausses pistes, suffit-elle encore pour faire avancer la recherche sur les frontières entre le roman policier et les autres formes du récit ? Cette question est au centre des réflexions de ce livre.
Cet ouvrage explore les zones opaques de l’écriture romanesque et ses voiles identitaires et imaginaires. Il aide à mieux décrire la production de sens dans le roman par le biais des modèles issus de la linguistique, de la pragmatique, de la sémiologie, de la poétique et de la narratologie, qui ouvrent plusieurs perspectives sur l’aspect mystérieux du récit romanesque dont l’œil narratif accompagne le silence des personnages et engage le lecteur dans une vaste entreprise d’élucidation.
Il exploite les ressorts épistémologiques et esthétiques d’un type de narration fondée sur le manque et l’inadaptation.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Préface .................................................................................................. 11 Avant-propos ........................................................................................ 37 Une écriture de l’énigme. Pelourinho de Tierno Monénembo ......... 41 Florence PARAVY Absence de l’autre et création de l’absence ....................................... 53 Patricia BISSA ENAMA L’identité est entre les espaces vides. L’enquête romanesque de la « Renaissance Cadienne » .................................... 71 Cécilia CAMOIN Le chercheur de tropisme dans l’œuvre de Nathalie Sarraute ........ 83 Noro RAKOTOBE D’ALBERTO Écrire l’énigme de soi ou la quête d’une écriture qui se cherche ....................................................................................... 93 Ricard RIPOLL Absence de Précisions sur les vagues (2008) de Marie Darrieussecq ...................................................................... 109 Philippe WILLOCQ « Moi Jacques Roubaud, je ne suis ici que celui qui tient la plume… ». Absence/enquête/quête de la forme-roman dans le cycle d’Hortense ................................... 117 Daniela TONONI La fiction policière dans le champ littéraire algérien. Cadre générique, formes et discours dans Dix années de solitude de B. Benachour .............................................................. 131 Faouzia BENDJELID La quête du « je » et du jeu ou les pérégrinations de l’écriture-sujet ............................................................................... 145 Malika HADJ-NACEUR 10 Imaginaire de l’enquête criminelle et émergence de l’absurde chez les romancières francophones contemporaines ...................... 157 Alice-Delphine TANG Quête identitaire et enquête dans L’Intérieur de la nuit et Contours du jour qui vient de Léonora Miano ............................. 171 Marie-Rose ABOMO-MAURIN Celle qui n’était plus… L’enquêteur comme figure œdipienne inaccomplie .............................................. 185 Isabelle-Rachel CASTA Figure de l’enquêteur et esthétique du vide dans Perpétue et l’habitude du malheur ............................................ 195 Désiré ANO BOADI Enquête sur des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.