Show Less

Absence, enquête et quête dans le roman francophone

Edited By Alice Delphine Tang and Patricia Bissa Enama

La thématique du crime, de l’enquête ou du suspect, en termes de vraies et de fausses pistes, suffit-elle encore pour faire avancer la recherche sur les frontières entre le roman policier et les autres formes du récit ? Cette question est au centre des réflexions de ce livre.
Cet ouvrage explore les zones opaques de l’écriture romanesque et ses voiles identitaires et imaginaires. Il aide à mieux décrire la production de sens dans le roman par le biais des modèles issus de la linguistique, de la pragmatique, de la sémiologie, de la poétique et de la narratologie, qui ouvrent plusieurs perspectives sur l’aspect mystérieux du récit romanesque dont l’œil narratif accompagne le silence des personnages et engage le lecteur dans une vaste entreprise d’élucidation.
Il exploite les ressorts épistémologiques et esthétiques d’un type de narration fondée sur le manque et l’inadaptation.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Préface 11

Extract

11 PRÉFACE Énigme de l’image dans le tapis et dévoilement du sens Saisir l’insaisissable Justin BISANSWA Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophonie Université Laval Réjouissons-nous de l’initiative d’Alice Delphine Tang et de Patricia Bissa Enama de susciter une réflexion sur « absence, enquête et quête dans le roman francophone ». Les études qui constituent cet ouvrage permettent de jeter un regard nouveau sur le processus de l’acte d’écriture et de l’acte de lecture. Tenons pour acquis que le choix de l’objet d’étude n’est pas innocent ni neutre, qu’il suppose une interpréta- tion préalable, et que notre présent l’inspire. Reconnaissons que le sujet choisi n’est pas un pur donné, mais que les auteurs le reconstituent, le concevant comme un fragment d’univers qui se délimite par notre visée. Avouons que le langage dans lequel nous présentons un objet est déjà le langage même de notre interprétation ultérieure. Dans leur avant-propos, les directrices du livre sont d’avis que « cet ouvrage est la matérialisation d’une réflexion sur un nouvel axe de recherche en littérature ; car la littérature moderne se veut de plus en plus lucide et expression d’un malaise ». Prenons acte que le lecteur ne trouvera pas ici une explication ni une articulation des notions d’absence, d’enquête et de quête en relation avec le roman francophone. Chaque essai les aborde à sa manière, tant...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.