Show Less

Absence, enquête et quête dans le roman francophone

Edited By Alice Delphine Tang and Patricia Bissa Enama

La thématique du crime, de l’enquête ou du suspect, en termes de vraies et de fausses pistes, suffit-elle encore pour faire avancer la recherche sur les frontières entre le roman policier et les autres formes du récit ? Cette question est au centre des réflexions de ce livre.
Cet ouvrage explore les zones opaques de l’écriture romanesque et ses voiles identitaires et imaginaires. Il aide à mieux décrire la production de sens dans le roman par le biais des modèles issus de la linguistique, de la pragmatique, de la sémiologie, de la poétique et de la narratologie, qui ouvrent plusieurs perspectives sur l’aspect mystérieux du récit romanesque dont l’œil narratif accompagne le silence des personnages et engage le lecteur dans une vaste entreprise d’élucidation.
Il exploite les ressorts épistémologiques et esthétiques d’un type de narration fondée sur le manque et l’inadaptation.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Figure de l’enquêteur et esthétique du vide dans Perpétue et l’habitude du malheur Désiré ANO BOADI 195

Extract

195 Figure de l’enquêteur et esthétique du vide dans Perpétue et l’habitude du malheur Désiré ANO BOADI Université de Bouaké RCI Peu explorée, la littérature d’enquête apparaît aujourd’hui comme un champ heuristique dont les ressources esthétiques multiformes et les ressorts épistémologiques prometteurs commandent inéluctablement une approche scientifique rigoureuse et nécessaire à l’évolution de la re- cherche universitaire. Déjà, Mongo Béti, sur la base de l’élaboration d’un récit d’enquête, s’émancipait avec brio des sentiers battus et inscri- vait son écriture frondeuse dans la dynamique du renouvellement esthé- tique global du roman africain après les indépendances. Il campe en effet dans Perpétue et l’habitude du malheur un person- nage-héros qu’il nomme Essola. Essola découvre, après six ans de détention, la mort de sa sœur Perpétue. Cette disparition qu’il juge suspecte et mystérieuse provoque en lui un bouillonnement psychique et un courroux incompressible. Essola diligente alors une enquête dans le seul dessein de situer les responsabilités. Bien qu’il restituera point par point, au rythme de longs jours stu- dieux, la vie de Perpétue, attitude expressive de sa volonté inaliénable de déterminer les circonstances de la mort de sa sœur, la présente ré- flexion appréhende la disparition de Perpétue comme symbole d’une société en proie à un volte-face auto-négateur que l’enquêteur veut élucider...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.