Show Less

Absence, enquête et quête dans le roman francophone

Edited By Alice Delphine Tang and Patricia Bissa Enama

La thématique du crime, de l’enquête ou du suspect, en termes de vraies et de fausses pistes, suffit-elle encore pour faire avancer la recherche sur les frontières entre le roman policier et les autres formes du récit ? Cette question est au centre des réflexions de ce livre.
Cet ouvrage explore les zones opaques de l’écriture romanesque et ses voiles identitaires et imaginaires. Il aide à mieux décrire la production de sens dans le roman par le biais des modèles issus de la linguistique, de la pragmatique, de la sémiologie, de la poétique et de la narratologie, qui ouvrent plusieurs perspectives sur l’aspect mystérieux du récit romanesque dont l’œil narratif accompagne le silence des personnages et engage le lecteur dans une vaste entreprise d’élucidation.
Il exploite les ressorts épistémologiques et esthétiques d’un type de narration fondée sur le manque et l’inadaptation.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Enquête et quête métaphysique dans Les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar Élodie Carine TANG 233

Extract

233 Enquête et quête métaphysique dans Les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar Élodie Carine TANG Université Laval Canada Introduction L’écriture se présente généralement comme la matérialisation ver- bale d’une quête. Mémoire d’Hadrien est l’expression même d’une quête de la plénitude par le personnage principal chez qui on note une obsession d’élévation. En effet, les relations interhumaines révèlent des lacunes que le personnage Hadrien entend combler. Il va donc ainsi sonder les réalités suprahumaines, la destinée, la providence. Tout le récit sur l’action de ce personnage est centré sur son attitude philoso- phique généré par une multitude de questions qu’il pose sur des sujets métaphysiques : Qu’est ce que la mort ? Pourquoi meurt-on ? etc. Il tente donc de résoudre une énigme liée à la condition humaine. La posture de ce personnage ressemble à celle d’un détective qui enquête sur la mort de l’homme sa cause, mieux l’auteur de sa mort. L’homme est alors ici une victime et les méthodes du criminel restent énigma- tiques. Nous nous intéressons ici à quatre notions assimilables aux éléments de l’enquête policière : la mort, l’enquêteur, la victime et les résultats de l’enquête. 1. La mort La mort est une réalité abstraite même si sa victime a un corps pal- pable. Le personnage Hadrien ressent cette réalité de plusieurs manières....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.